Interview exclusive / Affaire Emma Lohoues – Beaugars-Prince Touré fait de nouvelles révélations et se dit déterminé

Beaugars-Prince Touré, qui louait sa maison à l’influenceuse et actrice Emma Lohoues, a poursuivi cette dernière en justice pour loyers impayés (7 mois) et dégradation de son bien. En 1ère instance, Emma Lohoues a perdu le procès, tout comme après avoir fait appel. L’expert immobilier commis par le juge a estimé à 257 millions de Fcfa l’étendue des dégâts. Fatigué de relancer en vain Emma Lohoues afin d’obtenir réparation, la victime crie, dans cette interview exclusive, son ras-le-bol et revient sur toute l’affaire.

Le Monde actuel : M. Touré, où en êtes-vous avec l’affaire vous opposant à l’influenceuse et actrice Emma Lohoues ? Affaire se résumant à 7 mois de loyer impayés et dégradation de votre bien de la part de Melle Emma Lohoues… 

Beaugars-Prince Touré : Comme vous le dites si bien, 7 mois de loyer impayés et dégradation de mon bien. Sachez déjà que j’ai esté en justice et qu’elle a perdu en 1ère instance. Elle a aussi perdu en appel. Après l’état des lieux par le commissaire de justice auquel j’ai eu recours, au tribunal, le juge a convenu qu’il était préférable qu’il prenne un expert immobilier neutre qui, sur le site, allait évaluer les dégâts constatés à l’issue du déménagement d’Emma Lohoues. Après quoi l’on saurait si les dégâts sont le fait de circonstances naturelles comme la pluie. Ou si c’est vraiment Emma Lohoues qui a dégradé, par son usage particulier de mon bien, le site. L’expert immobilier avait ainsi pour tâche de nous situer.

« L’expert immobilier a évalué à 257 millions de Fcfa l’étendue des dégâts »

 A l’issue de son travail, l’expert immobilier a fait savoir à son mandant que la dégradation de ma maison était volontaire. Il a notamment notifié qu’Emma Lohoues a vandalisé le site, estimant, par la même occasion, les dégâts à 257 millions de Fcfa. Somme qu’elle se doit de me remettre pour la remise en état de mon bien. Face à cette donne, je devais attaquer normalement au paiement Emma Lohoues. Mais des amis en commun sont intervenus afin que je mette balle terre. Tout en se proposant de trouver avec elle une solution qui allait arranger nos deux parties avant de me revenir. Chose que j’ai acceptée.

Par ailleurs, comme je dois toujours faire face dans cette affaire aux frais d’avocat et de commissaire de justice, j’ai donc demandé à mon avocate d’écrire à l’avocat d’Emma Lohoues pour lui demander combien cette dernière était à même de payer pour que nous passions enfin à autre chose.  Il est important de relever qu’après avoir dégradé ma maison, j’ai simplement demandé à Emma Lohoues de faire l’impasse sur les 7 mois de loyer impayés qu’elle me doit, mais de remettre en état ma maison tel qu’elle l’a trouvée. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, ce n’est toujours pas chose faite.

Toutefois, devant la dégradation inacceptable de ma maison, Emma Lohoues a envoyé son conseiller juridique vers moi. Ce dernier est venu me signifier que sa cliente s’engageait à faire les travaux. Mais elle n’a jamais honoré cet engagement. J’ai alors finalement demandé à mon avocate de l’amener à nous dire combien elle pouvait véritablement payer. Là encore, elle n’a pas répondu à notre requête.

« Emma Lohoues prétend être intouchable. Fait qui doit sûrement justifier sa manière d’agir dans cette affaire »

 Nous savons que vous êtes en ce moment en pleins travaux de réfection de votre bien. Pensez-vous qu’Emma Lohoues finira un jour par rembourser votre argent ? Et en a-t-elle les moyens ?

Oui, elle va le faire. De gré ou de force. Parce que j’ai pris un prêt avec une microfinance. Bien avant, j’ai dû vider le compte de ma fille à Paris. Cela n’ayant pas suffisamment, je me suis rabattu sur le prêt de 50 millions de Fcfa contracté auprès de ladite microfinance pour entamer les travaux de réfection de mon bien. Et la microfinance me prélève chaque mois près de 2 millions de Fcfa. Le taux d’intérêt de ce crédit est de 16%. Et les frais de dossier se sont élevés à plus de 2 millions de Fcfa. En outre, il m’a fallu hypothéquer un bien d’une valeur trois fois plus importante que le prêt sollicité pour garantir le crédit. Mais, avant, il m’a été demandé de me rendre chez le notaire de la microfinance. Là-bas, j’ai aussi déboursé la somme de 1 million 700 mille Fcfa pour toujours garantir le prêt sollicité. L’argent ainsi reçu de la microfinance ne m’a pas servi à payer un terrain ou à m’acheter une voiture. Je n’ai pas aussi pris cet argent pour payer une maison. Juste pour vous faire comprendre que j’ai très mal d’avoir pris un prêt de 50 millions de Fcfa pour uniquement avoir à effectuer les travaux dans une maison qu’une personne à qui j’ai fait confiance a volontairement dégradée. Emma Lohoues va devoir s’acquitter de ce qu’elle me doit. Et elle le fera jusqu’au dernier centime. Soyez-en sûr, je ne vais jamais m’avouer vaincu. Cette histoire ne passera pas par perte et profit.

« Emma Lohoues a dégradé le bien de deux autres personnes avant moi »

 Qu’espérez-vous véritablement, avec tous les éléments en votre possession, mais aussi avec toutes les vidéos que vous réalisez sur Facebook pour rappeler à l’opinion publique les dégâts qu’Emma Lohoues a occasionnés dans votre maison ?

Le problème, et il faut que vous le sachez, je ne suis pas la première victime de cette personne. Avant moi, elle a dégradé le bien de deux personnes. Je suis, en fait, sa troisième victime. Je suis quasiment certain que si sa première victime avait publiquement dénoncé ses méfaits, je ne lui aurais pas loué mon bien.

Ce que je fais sur les réseaux sociaux, c’est ma manière de crier mon ras-le-bol. C’est ma manière d’évacuer. Et tant que victime  j’enlèverai de l’argent de ma poche, au regard de mon ressenti face à ce qu’elle me fait vivre, je me retrouverai toujours sur les réseaux sociaux pour exprimer mon indignation. Car je n’arrive pas à comprendre la méchanceté de l’être humain. J’ai toujours naturellement fait confiance aux gens. J’agis aujourd’hui de la sorte face à l’affaire m’opposant à Emma Lohoues pour, comme je vous l’ai dit, me vider. Je le fais pour aussi faire comprendre aux gens que tout ce qui brille sur les réseaux sociaux n’est pas de l’or. De fausses personnes comme Emma Lohoues y montrent une facette d’elles en total déphasage avec leur réalité. Elles sont dans l’illusion, vivent dans le virtuel.

Avec Emma Lohoues, face à ce qu’elle a fait de l’héritage de ma fille de 15 ans et ses atermoiements pour mettre ce bien en état, la magie des réseaux sociaux s’est évaporée.  Il faut noter qu’au départ, je comptais faire louer la maison à un diplomate sénégalais. Mais j’ai laissé ce monsieur en faisant confiance à une personne qui a une forte présence sur les réseaux sociaux. Elle passait son temps, sa vie à y étaler une pseudo richesse. Elle brillait, faisait sur les réseaux sociaux des achats de plusieurs milliers d’euros dans les capitales occidentales. Je suis tombé dans le panneau. Je me suis fait avoir. Je le reconnais. Je me disais qu’un tel personnage ne pouvait jamais avoir de souci de loyer.

Quelle sera la prochaine étape après toutes celles que vous avez connues dans l’optique que justice vous soit rendue ?

La prochaine étape, c’est de l’attaquer au paiement. J’ai voulu, de bonne foi, procéder à un arrangement à l’amiable malgré le fait qu’elle avait encore perdu en appel. Mais, comme elle n’a pas réagi par rapport au courrier que nous lui avons envoyé pour lui demander de nous verser ce qu’elle a, je suis aujourd’hui obligé de l’attaquer directement au paiement.

Quand est-ce que vous comptez l’attaquer au paiement ?

C’est en ce moment les vacances judiciaires. Je vais donc le faire dès la reprise. Juste après la rentrée judiciaire.

Jusqu’à où comptez-vous aller pour entrer dans vos fonds vu qu’elle prétend être intouchable, comme vous l’avez dit, et reste muette face à toutes vos relances ?

Comme on le dit, nul n’est au-dessus de la loi. Je ne sais pas sur quel caillou son pied est posé, pour parler comme l’Ivoirien lambda. Mais je fais confiance à nos juges, à la Justice de mon pays, la Côte d’Ivoire. Je vais donc la poursuivre jusqu’à bout, jusqu’à ses derniers retranchements afin qu’elle paie. Et elle va le faire. Je ne suis pas la première, ni la deuxième personne dont elle a abusé dans le cas d’espèce. Mais, avec moi, l’issue ne sera pas semblable aux deux autres cas. Car je ne vais jamais lâcher prise.

Mais comment en est-on arrivé là ? Je pose la question parce que 7 mois de loyer impayés, c’est quand même beaucoup. Pourquoi l’avoir laissée tout ce temps dans votre maison pendant qu’elle ne s’acquittait pas du loyer ?

L’histoire est quelque peu complexe. Emma Lohoues n’est pas une personne sérieuse. Elle ne respecte pas ses engagements. Elle a reçu deux mises en demeure avant qu’elle ne parte de la maison pour loyers impayés. Elle avait fait 4 mois la première fois sans s’acquitter du loyer. J’ai dû avoir recours à un commissaire de justice pour l’amener à régler les loyers impayés. Et quand elle est entrée en possession de la mise en demeure, elle s’est exécutée. Après d’autres loyers impayés, nous lui avons envoyé une deuxième mise en demeure. Il fallait donc chaque fois payer les honoraires de commissaire de justice pour la contraindre au paiement des loyers impayés. Et quand elle m’a appris qu’elle partait, j’ai dit : « Ok. Pas de souci. Tu pars ! ». Elle n’a pas eu à faire de préavis. J’ai seulement attendu puisqu’elle m’a rassuré qu’elle allait faire les travaux de réfection dans la maison avant qu’elle ne me remette les clés. J’étais donc dans l’attente et je m’impatientais pour faire ensemble avec elle l’état des lieux, avant de songer au règlement des mois de loyer impayés. On n’a pas pu le faire.

« Je ne l’ai jamais exposée dans le temps »

Aujourd’hui, selon vos estimations, à combien peuvent s’élever tous les travaux de remise en l’état de votre maison ?

C’est inestimable ce que j’ai mis dans les travaux de réfection de la maison. Je vous ai même appris que j’ai dû vider le compte de ma fille de 15 ans dont la maison porte le nom et dont c’est l’héritage. En outre, j’ai dû contracter un prêt de 50 millions de Fcfa auprès d’une microfinance. L’expert immobilier a estimé à 257 millions de Fcfa, les dégâts causés lors du déménagement d’Emma Lohoues. On retient que c’est du vandalisme d’un haut niveau. Même le vidéophone a été décroché. Tous les fils à l’intérieur ont été sectionnés, puis ils ont refermé et reposé comme si de rien n’était. Les plafonds ont été aussi percés. Elle a supprimé des douches qui avaient été construites avec des murs porteurs, comme on les nomme dans le jargon de l’immobilier. Or on ne touche pas aux murs porteurs parce que ce sont eux qui soutiennent l’édifice. Mais Emma Lohoues les a carrément cassés. Ce qui a eu pour conséquence de fragiliser la maison. L’expert immobilier a alors constaté que la bâtisse était en danger, pouvant s’écrouler à tout moment au vu des dégâts subis. Voilà donc pourquoi j’ai dû mettre autant d’argent pour ne pas que la maison s’affaisse.

Quelle concession êtes-vous prêt à faire pour que cette affaire finisse après par relever du passé ?

Je lui ai tendu la perche. Vu qu’elle a perdu en appel, je devais automatiquement l’attaquer directement au paiement. Mais je ne l’ai pas fait. Je lui ai à nouveau tenu la perche comme les autres fois pour qu’elle se décide en étant convaincue qu’on ne fait pas du mal impunément à son prochain. Mais elle n’a pas réagi jusqu’à présent.

Cette affaire dure maintenant presque deux ans. Est-ce que, depuis le début, elle a entrepris des démarches pour entrer en contact avec vous de quelque façon que ce soit, vous entendre, vous écouter, faire des propositions ? Ou bien la relation est carrément rompue ?

Avant d’en arriver là, je suis passé par des amis en commun. J’ai même pris langue avec notamment son oncle, sa grande sœur, son conseiller juridique. Pour juste lui dire- et les messages audio sont là pour l’attester- que je lui faisais cadeau des 7 mois de loyer impayés. Et que tout ce que je lui demandais, c’est qu’elle remette la maison en état. C’était aussi simple. Je ne l’ai jamais exposée dans le temps. Pendant la remise des clés, j’ai été choqué par ce que j’ai vu dans la vidéo envoyée par la personne que j’ai commise pour filmer l’intérieur de ma maison. C’était tout simplement inimaginable. Face à cela, j’ai transféré l’élément à Emma Lohoues. Attendant qu’elle se prononce. Mais elle n’a pas réagi. Le commissaire de justice auquel j’ai eu recours lui a adressé en mon nom un courrier dûment légalisé. Il a pu joindre son conseiller juridique afin que ce dernier vienne récupérer ledit document. En revenant sur tous les dégâts commis par les personnes qu’elles a sollicitées pour effectuer son déménagement. En précisant toutefois que je savais qu’elle n’avait pas connaissance de l’étendue des dégâts. Raison pour laquelle je lui avais fait acheminer la vidéo de ce déménagement. Au total, comme elle n’avait pas réagi, je lui ai à nouveau adressé un courrier à l’appui pour savoir ce qui pouvait être fait. Là encore, elle est restée silencieuse. C’est-à-dire qu’en fait, elle s’en fout. C’est, semble-t-il, son habitude : agir ainsi. Et quand elle le fait, ça ne va pas quelque part. Je dis non, ça ne peut pas prospérer. Voilà donc pourquoi je me suis résolu à la traîner devant la Justice.

Une interview réalisée par Marcellin Boguy 

Demain la suite

Légende photo : Beaugars-Prince Touré est dans un conflit ouvert avec l’influenceuse et actrice Emma Lohoues.

Leave a Reply

Your email address will not be published.