L’AGOA est une législation américaine spéciale signée en 2000 qui accorde à plus de 40 pays d’Afrique subsaharienne, un accès en franchise de droits aux marchés américains. Des assises de l’AGOA se sont tenues à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 2 au 4 novembre 2023. Le mercredi 1er novembre 2023, depuis Washington, aux Etats-Unis, le président américain Joe Biden a livré un message dans lequel il se dit engagé pour le renouvellement du bail de la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA). Ci-dessous, la déclaration du chef de l’Etat américain.
Je soutiens fermement la reconduction de la Loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique (AGOA), une loi phare et bipartisane qui a servi de fondement aux échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne pendant plus de deux décennies. J’encourage le Congrès à reconduire l’AGOA de manière opportune et à moderniser cette loi essentielle pour les opportunités économiques de la prochaine décennie.
L’AGOA favorise la croissance économique dirigée par le secteur privé dans toute l’Afrique subsaharienne en renforçant la compétitivité des produits africains, en diversifiant les exportations africaines et en permettant la création de dizaines de milliers d’emplois de qualité en Afrique. Les avantages sont ressentis des deux côtés de l’Atlantique : l’AGOA favorise un environnement plus concurrentiel pour les entreprises américaines opérant en Afrique subsaharienne.
Je m’engage à travailler rapidement avec le Congrès et nos partenaires africains pour renouveler cette loi au-delà de 2025, afin de renforcer les relations commerciales entre nos pays, promouvoir l’intégration régionale et réaliser le potentiel économique immense de l’Afrique dans notre intérêt commun. À bien des égards, l’Afrique est l’avenir, et donc lorsque l’Afrique réussit, le monde entier réussit.
Laissez une réponse