Mérite et Excellence ont été célébrés par l’Eglise Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours d’Abidjan-Cocody-Riviera-Attoban, le samedi 8 octobre 2022. Et ce, dans le cadre des activités annuelles de ce lieu de culte dénommées « La Journée de l’Excellence ». Ainsi a-t-il été procédé à la récompense de ses meilleurs élèves de l’année scolaire 2021-2022. C’était en présence de plusieurs invités de marque dont Dr. Jean-Jacques Konadjé, directeur de cabinet de Mme Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l’Ordre national de Côte d’Ivoire.
A l’occasion, plusieurs groupes d’enfants de l’Eglise, tous des élèves venus de divers temples de l’Eglise Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de la Commune de Cocody ont effectué le déplacement. Cette journée de l’excellence, qui avait donc pour but de récompenser et d’encourager tous ces élèves qui ont brillé dans leurs études tout au long de l’année scolaire 2021-2022, a vu Dr. Jean-Jacques Konadjé, au nom de l’institution qu’il représentait à cette importante cérémonie, livrer ses impressions au sortir de la fête. Il a notamment encouragé tous ces élèves à toujours travailler ardemment pour demeurer d’excellents élèves.
A l’en croire, « c’est un sentiment de joie qui m’anime au sortir de cette cérémonie où l’on célèbre le mérite et l’excellence. C’est une cérémonie qui entre dans la vision de Madame la Grande Chancelière qui a décidé que l’institution qu’elle dirige accompagne désormais toutes les actions qui célèbrent le mérite et l’excellence, sans distinction de race, de religion, de région, ni de statut social. Tous ces enfants que vous voyez sont là parce qu’ils ont été les meilleurs durant l’année écoulée. Cela n’a rien à voir avec leur statut social, ni leur religion, ni région. Ils ont travaillé dur, et ils ont besoin d’être récompensés. Juste pour dire que seul le travail paie. C’est également pour ces enfants l’occasion de savoir que des institutions de leur pays, comme la Grande Chancellerie dirigée par Mme Henriette Dagri Diabaté, les accompagnent et souhaitent les voir devenir des élites de demain. Et c’est rien que par le travail qu’ils pourront y arriver. Notre souhait est de pérenniser ce genre d’activités qui célèbrent l’excellence. En tout cas, cette institution est décidé à accompagner tous ceux qui la solliciteront pour ce genre d’initiatives, que ce soient des structures, des écoles, etc. Ce que je peux donner comme conseil, c’est de dire à ces enfants de continuer de travailler, de se donner des objectifs et de les suivre ».
Heureux de voir se tenir cette manifestation, Irié Bi René, délégué de l’Eglise des Saints des Derniers Jours de la commune de Cocody, n’a pas manqué de saluer la présence de Dr. Jean-Jacques Konadjé, de cet homme qui, selon lui, est une personnalité de valeurs.« Quand on a des personnalités de la trempe de Dr. Konadjé, Mme Odile Pohan, des modèles de réussite pour les enfants et la jeunesse africaine, comment ne peut-on pas être heureux ? Notre église veut faire des élites de demain. Nous avons été honorés ce matin en recevant la visite de toutes ces personnalités », s’est-il réjoui. Il est bon de noter qu’à l’occasion de cette journée d’excellence qui est à sa première édition, plusieurs élèves ont reçu des présents des mains de l’émissaire de la Grande Chancelière de l’Ordre national, des présents composés de kits scolaires et d’ordinateurs. Par ailleurs, un panel a été animé par plusieurs experts, dont Mme Odile Pohan, psycho-pédagogue, qui a eu à développer le thème sur « L’éducation scolaire et l’éducation religieuse ».
Marcellin Boguy
Leave a Reply