La 5e édition de l’émission radiophonique « Fréquence 2 dans mon école » a été lancée, le vendredi 23 février 2024, à l’hôtel Pullman sis à Abidjan-Plateau. En présence de nombreux élèves, chefs d’établissements et d’officiels représentant des structures sous tutelle de ministères partenaires du programme éducatif. Lequel programme, produit par la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI) et diffusé par la chaîne de radio Fréquence 2 voit sa caravane sillonner dix établissements scolaires d’Abidjan et de l’intérieur du pays dans l’objectif de promouvoir l’excellence à l’école et inciter les élèves au travail bien accompli, malgré les vicissitudes de la vie.
Cette sorte de spectacle éducatif qui part au contact des élèves pour leur apporter et inculquer le goût de l’excellence veut en faire des modèles dans la société ivoirienne. Ce spectacle qui comprend un volet social s’attèle à venir en soutien aux élèves en situation de précarité avec l’appui de modèles inspirantes.
Mariam Coulibaly épouse Kouadio, directrice de la chaîne publique Fréquence 2, au cours de son temps de parole pendant la cérémonie de lancement de « Fréquence 2 dans mon école », vendredi dernier, a profité pour rendre un vibrant hommage à toutes les équipes du Groupe RTI, de la radio Fréquence 2, aux chefs d’établissements d’accueil de la caravane de l’émission et aux nombreux élèves qui ont pu effectuer le déplacement pour ne pas se faire conter la cérémonie de lancement.
A l’en croire, « Fréquence 2 dans mon école » lancée officiellement en 2020 est devenue le creuset de l’engagement en faveur de l’excellence à l’école. Elle s’est expliquée : « En cinq ans, des rencontres exceptionnelles et généreuses ont été faites au cours de cet événement. Plusieurs mesures d’accompagnement ont été mises en place dans les différents collèges et lycées, avec notamment la remise de présents dans le but d’encourager les élèves à toujours être focus ». Elle n’a pas manqué d’annoncer l’arrivée d’un nouveau partenaire, le SWEDD.
Il est important de relever que la caravane de l’émission « Fréquence 2 dans mon école » met en lumière des élèves modèles et des parcours d’anciens élèves inspirants dans une ambiance festive. Ainsi, Sonia Armelle Laurène Yapi, modèle inspirant ayant fait le Lycée jeunes filles de Yopougon, aujourd’hui ingénieure consultante en énergie solaire, a-t-elle, dans son témoignage, rappelé son parcours et dit ce qu’elle fait en soutien à certaines élèves dans la même situation qu’elle dans le passé pour leur permettre de surmonter leurs difficultés et mieux poursuivre leurs études.
Des élèves comme Mlle Madjaoula Ouattara du Lycée jeunes filles de Yopougon (en classe de Terminale A avec plus de 15 de moyenne) sont revenues sur leurs difficultés quotidiennes et ont lancé des messages d’espoir à l’endroit de leurs amis en vue de les galvaniser. Par ailleurs, des représentants de structures sous tutelle des ministères de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, de l’Emploi et de la Protection sociale ont tenu à réaffirmer l’engagement de leurs différentes entités respectives à accompagner l’équipe de l’émission d’émulation « Fréquence 2 dans mon école » dirigée par Mariam Coulibaly.
L’édition 5 de « Fréquence 2 dans mon école » démarre ce mercredi 28 février pour prendre fin le mercredi 17 avril 2024, soit deux mois. Daoukro, Bongouanou, Bingerville, Séguéla, Guiiglo, Soubré, San Pedro, Grand-Lahou, Lakota et Boundiali sont les dix villes où la caravane de cette émission va,, dans le cadre de cette édition, poser ses valises. Ladite caravane enregistrera au moins 3000 participants à chacune de ces étapes.
Marcellin Boguy
Laissez une réponse