Le porte-parole des pays producteurs de l’ICCO au Cameroun  – Aly Toure visite un centre d’excellence de traitement post-récolte de cacao

L’Ambassadeur Aly Touré, Porte-parole des pays producteurs de cacao au sein de l’Organisation internationale du cacao (ICCO), par ailleurs, Représentant de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base, a effectué une visite de travail au Cameroun, du 14 au 17 février 2023. Il a été reçu en audience par le Ministre du commerce, M. Luc Magloire MBarga Atangana.

Le Secrétaire exécutif du CICC, M. Omer Gatien Maledy et Dr Narcisse Olinga, Sous-Directeur des échanges extérieurs au Ministère du commerce ont pris part à l’audience.

Lire aussi : 28e édition du FESPACO – Les défis sécuritaires des pays africains au centre de la cérémonie d’ouverture

L’Ambassadeur Aly Touré a saisi l’occasion de sa visite de travail au Cameroun pour faire une immersion dans un centre d’excellence de traitement post-récolte de cacao situé dans la localité d’Akomnyada, à une trentaine de minutes de Yaoundé. En effet, conformément au plan d’action stratégique (2019-2024) de l’ICCO d’une part et d’autre part à la collaboration entre l’ICCO et l’alliance Bioversity/CIAT sur le programme cacao d’excellence dans les pays d’origine, le Porte-parole des pays producteurs de cacao a pu toucher du doigt l’excellence du cacao.

En mettant en place son programme dénommé « Cacao d’Excellence », le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) avait pour ambition de faire entrer le Cameroun dans le club sélect des producteurs de cacao de très haut de gamme. Le pari est gagné depuis trois ans. Ce cacao est produit dans les centres d’excellence de traitement post-récolte de cacao.

Il y en a actuellement huit dans différents bassins de production. Le gouvernement camerounais a opté pour une extension de ce programme, au rythme de 3 nouveaux centres d’excellence par an. Dans un horizon de cinq ans, le Cameroun produira dix mille tonnes de cacao d’excellence prisé par les marchés de niche.

Lire aussi : Après deux mandats, Muhammadu Buhari quitte le pouvoir – Les Nigérians élisent son successeur aujourd’hui

Un centre d’excellence est une infrastructure qui permet de procéder de manière groupée aux opérations post-récolte. Le centre d’excellence est constitué de trois unités principales : une unité de fermentation, une unité de séchage et une unité de stockage. De la récolte dans la plantation jusqu’au stockage dans le Centre d’excellence, chaque fève de cacao est traitée sur la base de protocoles de travail stricts et exigeants. Tout le processus est documenté. La qualité est garantie, la traçabilité est absolue.

Avec une capacité de production de 50 tonnes de cacao d’excellence, le Centre d’Excellence de traitement post-récolte de cacao d’Akomnyada est géré par une coopérative de 62 jeunes issus du programme New Generation, une initiative du CICC dont l’objectif est l’insertion des jeunes dans la production du cacao et du café au Cameroun.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié