28e édition du FESPACO – Les défis sécuritaires des pays africains au centre de la cérémonie d’ouverture

Sobre et pleine de symboles. Telle a été la cérémonie d’ouverture de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le samedi 25 février 2023, au Palais des Sports Ouaga 2000 à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Selon Lefaso.net, la cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre burkinabé, Apollinaire Kyellem de Tambela, accompagné de son homologue et invité le Premier ministre du Mali, Choguel Kokalla Maiga.

Plusieurs pays africains dont le Burkina Faso faisant face aux défis sécuritaires, le président du comité d’organisation, Fidèle Tamini, n’a pas manqué de faire savoir que la 28e édition du FESPACO dont le thème est « Cinémas d’Afrique et culture de la paix » avec pour pays invité d’honneur, le Mali, est celle de tous les enjeux, au regard de ces nombreux défis.

Lire aussi : Mali-Burkina Faso/ Choguel Maiga à Ouagadougou – Un acteur politique burkinabé dénonce une visite de « villégiature » de quatre jours

A en croire le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, le thème de cette édition est une interpellation. «La paix est menacée quand l’ordre des valeurs est bouleversé comme disent les sociologues de la paix.

Cette thématique ne concerne pas que le Burkina Faso qui vit une situation particulièrement difficile. Les pays du Sahel sont concernés dans leur ensemble. Et, de plus en plus, certains pays voisins du littoral », a-t-il relevé.

En terre conquise, ovationné tout le long de sa marche vers le pupitre pour son discours, le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a plusieurs fois insisté sur les liens entre le Burkina Faso et le Mali. « Ce sont deux pays frères liés par l’histoire, la géographie et la culture », a-t-il rappelé.

Lire aussi : Projet « Esprit jeunes, Esprit de paix » : Les promoteurs font le bilan des d’activités

Selon Choguel Kokalla Maïga, le choix du thème du FESPACO de cette année n’est pas fortuit. «Cette thématique est de nature à renforcer notre capacité de résilience forcée par nos valeurs ancestrales», a-t-il indiqué. Ainsi a-t-il appelé les cinéastes à recréer les liens africains à partir des valeurs endogènes. Le FESPACO court du 25 février au 4 mars 2023.

Marcelin Boguy

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié