Liberté de la presse – Amadou Coulibaly présente les progrès de la Côte d’Ivoire

À la faveur de la soirée des EBONY 2022 célébrée, le 25 février 2023 à Yamoussoukro, le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Amadou Coulibaly, a souligné que la Côte d’Ivoire a gravi les marches du classement mondial des pays protecteurs de la liberté de la presse pour se hisser de la 159ème place en 2011 à la 37ème place en 2022.

« Le Président Alassane Ouattara prolonge ainsi l’œuvre entamée par le père de la nation en y ajoutant sa marque et sa vision. Sous son leadership, notre pays a gravi les marches du classement mondial des pays protecteurs de la liberté de la presse pour se retrouver de la 159ème place en 2011 à la 37ème place en 2022 », a révélé le ministre Amadou Coulibaly.

Lire aussi : Guerre en Ukraine – Les États-Unis et l’UE ont-ils isolé et affaibli la Russie ?

Selon le ministre, la liberté de la presse va de pair avec la responsabilité du journaliste et la renommée d’une corporation.

Faisant savoir que des dispositifs politiques, institutionnels et juridiques de protection de la liberté de la presse ont été mis en place en Côte d’Ivoire. C’est la preuve que les conditions de vie et de travail des journalistes concernent la nation toute entière. Poursuivant, il a indiqué qu’offrir des prix de grande valeur aux lauréats contribue à améliorer les conditions de vie des journalistes.

Amadou Coulibaly a rappelé que par la mise en place de la Mutuelle sociale des journalistes, l’État assume son engagement pour leur mieux-être. D’autres mesures comme l’institution de la carte de journaliste professionnel et de professionnel de la communication, la libéralisation de l’espace audiovisuel, la mise en place des instances de régulation du secteur, la création de l’Agence de soutien et de développement de la presse (ASDM) en remplacement du FSDP contribuent à renforcer la position du journaliste en Côte d’Ivoire.

Source : CICG

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié