Guerre en Ukraine – Les États-Unis et l’UE ont-ils isolé et affaibli la Russie ?

« L’Ukraine peut encore gagner la guerre si elle reçoit le soutien adéquat », soutenait en avril 2022, le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, après une rencontre avec le président ukrainien en compagnie du secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken. Il avait annoncé également, rapportait la radio britannique BBC, que les États-Unis alloueraient une aide militaire supplémentaire de 713 millions de dollars (44 796 658 000 FCFA) à l’Ukraine et à d’autres pays européens.

« Le président russe Vladimir Poutine accuse l’Occident de tenter de diviser la société russe et de détruire la Russie de l’intérieur ». M. Austin, général quatre étoiles à la retraite, s’exprimait ainsi après avoir rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev. Cette visite, à laquelle participait également le secrétaire d’État Antony Blinken, marquait le plus haut niveau de déplacement de responsables américains en Ukraine depuis le début de la guerre en Ukraine. La réunion entre les parties américaine et ukrainienne a duré plus de trois heures.

Lire aussi : Côte d’Ivoire / Face à la cherté de la vie – Les consommateurs grognent et exigent la démission de Dr Bah-Koné

Lors d’une conférence de presse en Pologne après la visite, M. Austin a confié que les États-Unis souhaitent voir « la Russie affaiblie au point qu’elle ne puisse plus faire le genre de choses qu’elle a faites en envahissant l’Ukraine ». Le chef du Pentagone a ajouté que les responsables américains restent convaincus que l’Ukraine peut gagner le conflit avec « le bon équipement » et « le bon soutien ».

Le correspondant diplomatique de la radio anglaise BBC, James Landale, avait fait remarquer que les commentaires de M. Austin appelant à un affaiblissement de la Russie étaient inhabituellement forts pour un secrétaire américain à la défense. C’est une chose d’aider l’Ukraine à résister à l’agression russe, c’en est une autre de parler d’affaiblir les capacités de la Russie, a-t-il dit.

Sur les millions de nouveaux financements militaires annoncés par les responsables américains de la défense, près de 332 millions de dollars (environ 203 775 500 000 FCFA) ont été alloués à l’Ukraine.

Cela porte le total de l’aide américaine à la sécurité fournie à l’Ukraine depuis le début du conflit à plus de 3,7 milliards de dollars (environ 2 billions 270 milliards 666 millions 400 mille FCFA).

M. Blinken a défendu également l’approche diplomatique des États-Unis, déclarant que l’alliance occidentale œuvre à faire pression sur le gouvernement du président Poutine. « La stratégie que nous avons mise en place, un soutien massif à l’Ukraine, une pression massive contre la Russie, la solidarité avec plus de 30 pays engagés dans ces efforts, donne de vrais résultats », affirme M. Blinken.

Peut-on partager cette vision du Secrétaire d’Etat américain qu’une pression massive est en train d’affaiblir la Fédération de Russie ? On peut aisément en douter puisqu’une année après le déclenchement de la guerre en Ukraine et les nombreuses armes que les Etats-Unis et l’OTAN ont remises à l’Ukraine, l’armée ukrainienne n’a pas réussi à faire plier l’armée russe ; bien au contraire, l’armée russe poursuit son « opération spéciale » voulue par Vladmir Poutine.

Lire aussi : Le porte-parole des pays producteurs de l’ICCO au Cameroun – Aly Toure visite un centre d’excellence de traitement post-récolte de cacao

L’isolement de la Russie et son écrasement par les armes livrées à l’armée ukrainienne par les Etats-Unis et les pays européens n’ont visiblement pas eu de succès. Malgré les déclarations des dirigeants occidentaux, américains et européens notamment, de soutenir l’Ukraine jusqu’à la victoire le plus rapidement possible, le constat est que les choses sont très loin de la réalité promise.

La guerre en Ukraine a mis plutôt le monde dans une récession économique et de nombreux pays , en Europe et surtout en Afrique, font face à une crise économique multiforme sas précédent. Fait notable, l’UE s’est battue pour un corridor de blé par bateau depuis l’Ukraine afin qu’il n’y ait pas de famine dans les pays les plus pauvres. Mais le grain arrivait à peine dans ces pays-là.

Le grain allait plutôt principalement en Espagne comment aliment pour l’élevage de porcs. Parce que l’UE voulait garantir la viande porcine dans son espace vital. Presque d’aucune livraison de blé n’a abouti dans le tiers-monde. Seulement 15% des exportations ukrainiennes y sont allées.

L’Ethiopie s’est contenté de 167000 tonnes de blé, le Soudan de 85000 tonnes. L’Espagne , l’un des plus grands producteurs de porc au monde, a reçu venant d’Ukraine, 2,9 millions de tonnes de blé et de maîs. En clair, nourrir les animaux est apparu plus important aux yeux des pays euroépens que nourrir les hommes, notamment ceux du tiers-monde.

Le conflit armé entre l’Ukraine et la Russie a occasionné d’importantes répercussions sur les marchés de l’énergie et des denrées alimentaires. Depuis le second semestre de 2021, les prix de l’énergie ont fortement augmenté dans les pays l’Union Européenne et dans le monde. Les prix des combustibles ont augmenté La décision de la Russie de suspendre les livraisons de gaz à plusieurs États membres de l’UE a aggravé la situation.

Lire aussi : 24e édition de la Nuit de la Communication – Le journaliste Raphaël Tanoh sacré Super Ebony 2022

La guerre en Ukraine a aussi un impact direct sur la sécurité alimentaire et le caractère abordable des denrées alimentaires dans le monde. Autre impact négatif et significatif du conflit, c’est sur la mobilité des personnes et des biens dans l’UE, pour tous les modes de transport.

Parmi les principaux problèmes, on peut citer les approvisionnements en carburants ainsi que les défis logistiques liés aux franchissements de frontières et aux restrictions de l’espace aérien.

En outre, les importations de marchandises et les flux importants de réfugiés ukrainiens en direction des pays de l’UE ont posé de nouveaux défis opérationnels pour le secteur.

Face à cette crise consécutive à la guerre en Ukraine et les sanctions économiques imposées à la Russie qui impact négativement le business et l’économie globale en Europe et dans de nombreux pays à travers le monde, les dirigeants occidentaux et européens songent de plus en à trouver un compromis avec la Russie pour mettre fin au conflit.. sortir de cette guerre par le dialogue et le plus rapidement possible constitue l’une voie profitable à tous dans le monde entier

Une contribution de Moussa Koné
Citoyen malien vivant en Europe

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié