L’impartial… Par Yao Noël : Pluies diluviennes, inondations, effondrements, covid-19 etc.  =  la responsabilité  de tous !

Constructions anarchiques et désordonnées, indiscipline chronique et maladive d’une grande frange de la population, insouciance  manifeste , incroyable et incompréhensible face aux graves inondations , périls et   pandémies, etc, il ya franchement de quoi s’indigner des attitudes, comportements et réactions dans de bien malheureux cas.

 

Certains citoyens en Afrique ont tendance à  placer leur confiance, totale, absolue et aveugle en un État qui, pour eux, serait un…  » État providence »  : qui se mêlerait de tout, qui ferait tout , répondrait de tout et serait responsable de tout, coupable de tout….

 

Non et non! L’ETAT tout seul ne saurait parer à tout, répondre de tout, répondre  à  tout ou à  tous!

Le peuple souverain ne saurait tout abandonner et démissionner en bloc face aux exigences, contraintes, priorités et difficultés de la vie. Les populations ont leur part d’initiative, d’action et de réactions  en commençant par des gestes et engagements simples, quotidiens et, surtout, citoyens et civiques.

Qu’il s’agisse des précautions, mesures et gestes barrières en ces temps de relance de la pandémie de covid-19, de respect des directives en matière de construction immobilière en évitant des bâtiments sur des caniveaux et sites interdits, etc, tout cela relève certes des pouvoirs publics mais en définitive de tous et de chacun.

 

Dans l’Etat moderne, la puissance publique a , c’est  vrai, une responsabilité générale de sécurité, de bien-être de tous et toutes, de développement. Elle ne saurait s’en dérober. En effet, il pèse sur l’Etat cette obligation de moyens.

 

Pour leur part, les citoyens et citoyennes ont, eux aussi, une partition à jouer et ils doivent absolument et impérativement la jouer dans l’intérêt supérieur, éminent et évident de la Nation entière. En effet, d’aucuns ont jugé et estimé que le temps de  » L’Etat-providence  » était bel et bien révolu, au profit du seul … »État-veilleur de nuit « …

Pure et implacable vérité des temps actuels et modernes !

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié