Mali / Affaire «49 militaires ivoiriens arrêtés» : Faure Gnassingbé veut apaiser la tension entre Abidjan et Bamako

Depuis le dimanche 10 juillet 2022, 49 militaires ivoiriens dont 15 éléments des Forces spéciales (FS), arrêtés dès leur arrivée à l’aéroport de Bamako, sont détenus par les autorités maliennes de transition. Accusés par le gouvernement malien d’être des « mercenaires », ces 49 militaires ivoiriens, qui sont pourtant en exercice dans le cadre de la MINUSMA, ont été d’abord gardés à l’Ecole de la gendarmerie du Mali avant d’être transférés, le lundi 11 juillet, au camp militaire de Kati où ils sont actuellement détenus, avons-nous appris de sources militaires concordantes.

Cette situation qui a permis à Abidjan et Bamako de s’expliquer à travers des communiqués officiels a installé une crise diplomatique voire  militaire entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Comment sortir ces deux pays voisins de cette crise ? Avec plus de 2 millions de ses ressortissants vivant en Côte d’Ivoire, le Mali a-t-il intérêt à persister dans une tension avec Abidjan ?  La Côte d’Ivoire qui sert de façade maritime performante au Mali trouve-t-elle bénéfique de rompre avec Bamako ? Autant de questions qui ont motivé l’option de la voie du dialogue pour mettre fin à cette affaire des « 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali ».

Face aux élans du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres  ainsi que des structures sous-régionales et régionales qui se sont impliqués dans un rapprochement avéré infructueux entre la Côte d’Ivoire et le Mali, c’est le chef de l’Etat du Togo, Faure Gnassingbé, dont la proximité avec le colonel Assimi Goita, président de la transition au Mali, constitue un secret de polichinelle (on raconte que c’est Faure Gnassingbé qui aurait offert à Assimi Goita, son premier costume de chef d’Etat), veut inverser la tendance.  Il a décidé de prendre officiellement en main la médiation avec l’accord du Mali. A cet effet, il a dépêché à Bamako,  S.E le professeur Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de  l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur.

Celui-ci a été reçu en audience, hier, lundi 18 juillet 2022, par le colonel Assimi Goita, président de la transition malienne. Le ministre togolais était porteur d’un message de Faure Gnassingbé. Au terme des échanges qui ont essentiellement porté sur la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali,  S.E. M Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale et son homologue du Togo ont produit un communiqué conjoint.

Ce communiqué a souligné que « le président de la transition (Assimi Goita) s’est dit ouvert au dialogue et disposé à œuvrer, conformément à l’esprit de fraternité et d’excellentes relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire, à un dénouement heureux de cette situation, y compris par voie diplomatique, dans le strict respect de la souveraineté du Mali ». Et d’ajouter : « A cet égard, le président de la transition a souhaité que le Togo mène une mission de bons offices entre les  parties concernées. Le ministre Dussey a réaffirmé la disponibilité du président Faure Essozimna Gnassingbé à poursuivre son appui à la transition et à aider à la résolution de cette situation ».

Didier Depry

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié