Côte d’Ivoire / Rencontre des « 3 grands » : Ce que Ouattara, Bédié et Gbagbo se sont dit le 14 juillet dernier

Cinq jours après leur rencontre de retrouvailles du jeudi 14 juillet 2022, nous savons globalement ce que le président de la République de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et ses deux prédécesseurs, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, se sont dit à l’occasion de leur tête-à-tête au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. Des sources crédibles au RHDP, au PDCI-RDA et au PPA-CI sont unanimes, la rencontre entre Ouattara, Bédié et Gbagbo s’est déroulée dans un bel esprit de fraternité et de convivialité. «D’ailleurs, les Ivoiriens l’ont vu au terme de la rencontre, c’est le président Gbagbo, le plus jeune d’entre eux, qui a lu le communiqué final. Et puis le président Ouattara n’a pas caché sa joie de recevoir ses deux frères », soutient un cadre du RHDP, membre de la direction du parti au pouvoir.

Qui précise concernant les échanges qu’ils ont porté sur les recommandations du dialogue politique notamment la Commission électorale indépendante (CEI) et le processus électoral, la libération des prisonniers de la crise post-électorale de 2010-2011, le cas Guillaume Soro. S’agissant de l’actualité, ils ont également parlé de la situation des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali.

Selon un cadre du PPA-CI, le nouveau parti politique de Laurent Gbagbo, « les trois grands leaders ont parlé de la libération des prisonniers politiques de la crise post-électorale de 2010-2011. Le président Ouattara a dit aux présidents Gbagbo et Bédié qu’il a bien pris note et qu’il verra ce qu’il faut faire. Cependant le sujet qui l’a un peu énervé, c’est le cas Guillaume Soro. Le président Ouattara a clairement dit que le cas Soro est aux mains de la Justice parce qu’il relève d’une tentative de déstabilisation du pays ». Ce cadre du PPA-CI se dit convaincu que Guillaume Soro pourrait être arrêté s’il met les pieds en Côte d’Ivoire si son arrivée ne fait pas l’objet d’un accord politique.

Par ailleurs, ce cadre du PPA-CI dit espérer que le président Ouattara annoncera une bonne nouvelle aux Ivoiriens, le 6 août prochain, avant la célébration de la fête de l’indépendance du pays. Sans me dire laquelle.

Les « 3 grands » ont aussi abordé la préoccupation liée au processus électoral dans un esprit de «paix et d’entente », affirme un cadre du PDCI-RDA, le parti politique dirigé par l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié. «Les trois présidents se sont accordé sur le renforcement de l’indépendance de la CEI, le président Ouattara a accepté la mise en œuvre des propositions faites par le dialogue politique. Concernant les autres points du processus électoral, le président Ouattara a montré une bonne disposition d’esprit pour leur application progressive au nom de la réconciliation nationale et de la paix. Les présidents Bédié et Gbagbo se sont réjouis de cet esprit et se sont dit prêts à poursuivre les échanges avec le président Ouattara dès que possible ».

Ouattara, Bédié et Gbagbo ont aussi abordé la question importante de l’actualité sous-régionale qui est celle des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali. Bédié et Gbagbo se sont informés auprès de Ouattara relativement à cette situation. Après les avoir informés, le président Ouattara s’est dit ouvert à ses prédécesseurs pour les conseils qu’ils pourraient lui donner pour régler rapidement cette crise. « Bédié et Gbagbo ont conseillé à Ouattara de privilégier la voie du dialogue avec le Mali pour sortir de cette crise », soutient notre interlocuteur cadre du PDCI-RDA.

Une prochaine rencontre est prévue entre Ouattara, Bédié et Gbagbo dans les mois futurs.

 

Didier Depry

 

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié