Une cérémonie sobre qui s’est muée en conférence de presse a marqué, le mercredi 6 mars 2024, à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, l’installation officielle du professeur Gooré Bi Gnamien en qualité de secrétaire général en remplacement du professeur Nyamien Messou à la tête du syndicat national de la recherche et de l’enseignement supérieur (SYNARES). Selon le successeur de Nyamien Messou, le SYNARES s’est relevé difficilement mais va demeurer dans sa philosophie syndicale pour continuer le travail. Mais ce mouvement syndical sera obligé de s’adapter au temps, s’est-il empressé de dire.
Pour le nouveau secrétaire général, professeur Gooré Bi Gnamien, dévoilant son programme d’activités, il y a lieu, dans un premier temps, de « redynamiser nos structures de base pour reprendre nos droits. D’où notre slogan : ni partisan ni indifférent partenaire de tous. Cette posture, en effet, n’a pour seul but que de s’occuper au mieux des conditions de vie et de travail corporatiste ».
Autre chose qui apparaît comme une mise au point de taille, le conférencier a expliqué, d’une part, que les membres du SYNARES peuvent militer au sein des partis politiques de leur choix. Étant entendu, selon lui, que c’est leur droit. Et de poursuivre, d’autre part, en soulignant que l’article 2 des textes fondateurs du SYNARES engage ce syndicat de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur à intervenir dans toute situation liée à la vie publique. En se gardant toutefois de faire des crocs-en-jambe à l’employeur qu’est l’État ou ses animateurs, a précisé le conférencier.
Félix Teha-Dessrait
Légende photo : Le nouveau SG du SYNARES, professeur Willy Gooré Bi Gnamien (au centre en costume), lors de conférence de presse à l’université d’Abidjan-Cocody
Laissez une réponse