Paix et développement en Afrique : Sa Majesté Tchiffi Zié Jean-Gervais, un véritable pèlerin

Sa Majesté Tchiffi Zié Jean-Gervais, Roi David, chef des Krous de Côte d’Ivoire et Secrétaire général permanent du Forum des Souverains et Leaders Traditionnels d’Afrique, est inlassablement engagé dans la recherche de la paix en Afrique.

Il s’active également à travers des projets au développement du continent. Le journaliste, expert international en communication et Directeur général de la télévision Afrique Média au Mali , Monoko Toualy, basé à Bamako, rend ici un hommage vibrant au Roi Tchiffi Zié Jean-Gervais. Le texte s’intitule « Une nouvelle vision des rois et chefs coutumiers pour stabiliser le continent ».

Lire aussi : Football / Stade d’Abidjan : Limogé récemment, le coach Oussou Israël s’explique

Monoko Toualy
Monoko Toualy

Nous savons tous que l’Afrique est un continent qui est plein de richesses. Lesquelles richesses sont d’ordre naturel. Le capital humain y prend la première place, à la faveur des multiples et diverses cultures et traditions. D’ailleurs, face aux nombreuses crises qui secouent les pays africains, il a été très souvent possible de recourir à la voie des cultures et de traditions aux fins de leurs résolutions. Les exemples à ce niveau existent, surtout pendant les conflits intercommunautaires, politiques et rebellions.

A cet effet, les leaders traditionnels, coutumiers, religieux, des organisations de la société et politiques, les communicateurs et journalistes, entre autres, contribuent positivement à aider à la stabilité et à la quiétude voire la paix. Et c’est dans ce registre que figure bien le Roi Tchiffi Zié Jean-Gervais.

Nous l’avons découvert à Bamako, lors de la crise qui opposait le Mali et la Côte d’Ivoire, au sujet de l’arrestation des 49 militaires. Il a mené un lobbying diplomatique très fort, en demandant aux autorités des deux pays frères de privilégier la voie africaine de la résolution des crises. Le dialogue et le pardon qui se font sous l’arbre à palabres.

Il n’hésitait pas à se prosterner et même, se mettre carrément à genoux devant les plus hautes autorités maliennes pour plaider la cause de l’entente et du vivre ensemble. Durant plus de six mois, il aura élu domicile à Bamako au Mali, comme pour dire qu’il est fermement un attachement à ces deux pays.

Lire aussi : Transport terrestre / Mise en application du permis à points Touré Adama demande le report de la décision

Pendant que les tensions étaient bien vives, le Roi Tchiffi Zié Jean-Gervais sensibilisait ses pairs africains pour qu’ils contribuent au dénouement rapide de la crise. Et dans sa logique de bonne foi, il avait reçu à Bamako, les Rois et Chefs Traditionnels de plusieurs pays africains dont ceux de la Mauritanie, du Sénégal et du Bénin.

Son lobbying offensif a beaucoup pesé dans la balance des négociations souterraines. «Je préfère ne pas parler maintenant pour donner la chance à toutes les négociations officielles et officieuses. L’essentiel est que ce malentendu se résolve vite pour nous consacrer à la question du développement de l’Afrique», nous avait-il confié en ce moment-là.

le Roi Tchiffi Zié
le Roi Tchiffi Zié

En vérité, le Roi Tchiffi Zié Jean-Gervais est une personnalité très influente et hautement respectée au sein des pouvoirs traditionnels et coutumiers d’Afrique. L’on se souvient de ses brillantes et courageuses interventions à la tribune de l’Union Africaine pendant le règne du Guide de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi. Il appelait les dirigeants africains à intégrer les Rois et chefs traditionnels dans la gestion de l’Afrique. Il a toujours fait de son combat, la paix et le développement.

Il est l’un de ceux qui pensent que les crises en Afrique sont la conséquence de la pauvreté et du dénuement total. Et que les vraies réponses résident dans la question du développement. «Il nous faut créer des emplois et surtout donner de la chance à chaque africain de bien vivre ici en Afrique. Cela pourra beaucoup réduire les crises et conflits. Il en est de même, pour l’immigration clandestine qui occasion des morts et qui vide le continent de ses fils et filles», avait-il dit lors de notre rencontre à l’Hôtel Combus de Bamako.

Lire aussi : Assassinat du journaliste Martinez Zogo : Le Cameroun, un tombeau de la presse libre en Afrique

Ce pèlerin de la paix et du développement est actuellement sur de gigantesques projets, d’industrie de transformation des ordures en gaz. Il s’est déjà rendu en Allemagne avec une forte délégation malienne pour la levée des fonds auprès des partenaires. Ces projets pourront sûrement créer beaucoup d’emplois. Nous en parlerons plus amplement dans nos prochaines éditions.

Monoko Toaly
Expert international en communication
Directeur général du Groupe Africa Leaders
Directeur général de la télévision panafricaine Afrique Media au Mali.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié