Football / Stade d’Abidjan : Limogé récemment, le coach Oussou Israël s’explique

Oussou Israël n’est plus l’entraineur de l’équipe du Stade d’Abidjan. Il y a quelques semaines, il a été limogé de son poste. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le samedi 21 janvier 2023, l’ancien coach du Sporting club de Gagnoa a levé un coin de voile sur les circonstances de son limogeage du banc de touche stadiste.

Selon lui, les dirigeants du Stade d’Abidjan se sont basés sur une insuffisance de résultats par rapport à leur objectif premier qui était de jouer le titre ou d’être parmi les premiers avant le mercato pour se débarrasser de lui. En clair, pour lui, les dirigeants du Stade d’Abidjan ont estimé que l’objectif qui lui avait été assigné avant la seconde phase du championnat n’a pas été atteint. A l’en croire, les dirigeants du Stade ont pris la décision de le limoger dans la précipitation.

Lire aussi : Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan – Dialogue de sourds entre la direction et les autorités ivoiriennes

Notre interlocuteur dit avoir été convoqué au siège du club pour un entretien avec le vice-président du club, le secrétaire général de l’équipe, le manager général et le président de la section football du club cinquantenaire. Et c’est au cours de cet entretien qu’il a été informé de son limogeage. Oussou Israël a révélé que des mesures d’accompagnement de son limogeage qui devaient prendre effet 48 h après la décision durent bientôt un mois. Mais jusque-là, celles-ci sont restées au stade de simples promesses.

Revenant aux raisons de son limogeage, l’entraîneur a soutenu qu’elles n’étaient pas pertinentes. Selon le coach, les dirigeants du Stade ont tout simplement manqué de patience. A en croire ses explications, un club qui revient dans l’élite du football après plusieurs années en ligue 2 ne doit pas avoir des ambitions démesurées. Il doit aller tout doucement d’abord pour s’établir en ligue 1 afin de retrouver son expérience et viser progressivement le titre.

Le coach Oussou Israël ne dit pas cependant qu’il est impossible pour un club revenant de la ligue 2 de glaner le titre dès la première saison. Mais l’idéal, selon lui, serait que les dirigeants du Stade d’Abidjan donnent du temps à leur club pour travailler avant de rêver grand. Notre interlocuteur regrette son limogeage.

Lire aussi : Assassinat du journaliste Martinez Zogo : Le Cameroun, un tombeau de la presse libre en Afrique

Il a justifié son découragement par le fait que toute personne qui aime la compétition, ressent forcément un pincement au cœur en pareilles circonstances. Pour lui, le limogeage est un évènement anodin pour tout entraîneur. Il a indiqué à ce niveau que le limogeage fait partie de la vie de l’entraîneur surtout dans un environnement comme celui de la Côte d’Ivoire où très peu de dirigeants connaissent véritablement le football.

Evoquant son avenir sportif, il dit avoir été sollicité par plusieurs clubs en Côte d’Ivoire et à l’étranger. Mais il n’a pas bondi sur les occasions parce qu’il n’a pas d’urgence à son niveau. Il veut se donner du temps pour se ressourcer parce que, selon lui, le métier d’entraîneur est très stressant. Et faire une analyse sportive assez approfondie avant de se relancer à nouveau.

Doumbia Namory
Correspondant permanent

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié