Joyce Sagoe, directrice Marketing et Communication de la Société générale Côte d’Ivoire (SGCI), filiale ivoirienne du groupe financier international Société générale, a animé une conférence de presse dans le cadre des « Petits Déjeuners Presse de son établissement. C’était le jeudi 1er juin 2023, à la salle Citronnelle de l’hôtel Pullman sis à Abidjan-Plateau.
Dans le partage de l’actualité de ladite banque avec la presse, la conférencière, qui avait à ses côtés ses collaborateurs Louis Assamoi (responsable Service produit) et Alice-Edwige Soppi (chef produits Banque Assurance et Financement), a tenu à rappeler que la SGCI est présente depuis plus de 60 ans en Côte d’Ivoire et qu’elle s’impose comme la banque de référence, leader sur le marché bancaire ivoirien et sous régional.
La directrice Marketing & Communication Joyce Sagoe, qui s’est surtout intéressée au second volet de leur plan
de transformation : RISE+ basé sur 4 piliers : relation client, efficacité opérationnelle, capital humain, ouverture et solidarité, a, pendant longtemps, parlé de la Fondation de sa banque, ses attributions et missions; « Notre banque est un partenaire économique et social de la Côte d’Ivoire ».
Ainsi a-t-elle mis un point d’honneur à égrener les actions et les perspectives de cette fondation : promotion de l’Art avec la constitution progressive d’une collection d’Art africain et l’ambition prochaine de créer, en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Francophonie, une Maison de l’Art à Bassam, le Musée de l’art de Grand-Bassam.
« La cérémonie de lancement des travaux effectifs aura lieu le vendredi 16 juin 2023 », a-t-elle annoncé.
Selon elle, depuis 2019, 27 artistes de 10 nationalités ont été soutenus et 44 œuvres acquises.
En outre, elle apprendra aux journalistes que leur fondation est partenaire de la galerie à ciel ouvert de la Pyramide, tout en rappelant que, le 19 avril 2023, il y a eu la cérémonie de remise des travaux de cet immeuble, « un bâtiment emblématique du Plateau conçu par l’architecte italien Rinaldo Olivieri dans les années 60/70, mais qui est actuellement négligé ».
Il est important de retenir qu’à l’occasion de son 50ème anniversaire, l’agence II.V.I a redonné vie à cet édifice avant-gardiste qui était autrefois un symbole d’une Côte d’Ivoire jeune, ambitieuse et tournée vers l’avenir. Plusieurs artistes ivoiriens et internationaux, tels qu’Issa Diabaté, Katre, Dourone, Pascal Konan, Annick Lia et Amah Cynthia Dongo, sont intervenus directement sur les façades de l’immeuble.
« Notre Fondation, qui accorde une grande importance à l’art contemporain et qui est déjà engagée dans un projet de rénovation à Bassam, s’est associée à cet événement », a-t-elle insisté.
Education par le sport (le rugby avec l’ONG Treichville Biafra Olympique (TBO) et l’ONG Cocody Rugby Abidjan Club (CRAC), prise en charge et formation sportive et scolaire des enfants défavorisés et la promotion du rugby féminin; fourniture de bourses scolaires aux écoles à Abidjan et dans les régions; accompagnement de l’ONG Parents au cœur Bleu pour la lutte contre l’autisme… sont, entre autres, les actions menées par la Fondation.
En plus de la sensibilisation en milieu scolaire avec l’organisation des matinées d’échanges avec les IEP d’Abidjan et de l’intérieur, les journées de soutien à l’enseignant.
Outre la Fondation et ses activités, elle a aussi développé son argumentation sur les produits de son établissement, les ambitions, notamment la rénovation du siège et la construction d’un siège secondaire, le lancement de la 4ème édition de son Graduate Programme pour le renforcement des Ressources humaines (RH).
Marcellin Boguy
Leave a Reply