Le cardinal Ignace Bessi, archevêque métropolitain d’Abidjan, estime que le respect du droit et de la justice sont les facteurs qui conditionnent la paix dans une nation. Il a, en outre, dénoncé l’injustice, l’arbitraire et la spoliation des plus faibles dans la société ivoirienne. Le conseiller du Pape François s’est exprimé, la nuit de la messe commémorative de la naissance de Jésus Christ, le 24 décembre 2024, à la cathédrale Saint Paul, à Abidjan-Plateau.
« Ce sont le droit et la justice qui affermissent la Paix. Là où règne le droit, là règne la paix, là où règne la justice, là règne la paix véritable. C’est dans la mesure où l’homme rend toute la gloire à Dieu qu’il rend le droit et la justice à l’homme et obtient et affermit la paix sur la Terre », a argumenté Ignace Bessi dans homélie. Pour lui, il ne peut y avoir de Noël pour l’homme qui nie tout droit à l’autre et refuse de marcher selon la justice ; qui écrase les autres pour en tirer profit.
« Il n’y aura pas de Noël pour qui entretient les guerres et engendre des sans-abris. Il n’y aura pas de Noël pour qui piétine le pauvre et le faible et organise la spoliation des humbles et des démunis. Il n’y aura pas de Noël pour qui soutient des systèmes mafieux qui organisent et entretiennent la destruction des peuples et la mort pour des intérêts bassement financiers, égoïstes et individualistes », a déploré le cardinal Ignace Bessi. Et de s’interroger : « Comment peux-tu prétendre célébrer Noël dans la vie de l’enfant Dieu, quand la vie des hommes tes frères et sœurs ne compte pas à tes yeux ? Comment peux-tu danser pour l’enfant Dieu, quand tu réduis au silence de la mort le pauvre auquel il est identique ? »
Pour le conseiller du Pape François, en Noël, Jésus, Fils de Marie, le Sauveur du monde, nait dans les cœurs, les familles, les pays, les régions où le droit et la justice sont portés très haut sur un piédestal; où le don de la vie trouve tout son sens. « Noël, Jésus, Fils de Marie, le Sauveur du monde, nait dans les cœurs qui renoncent à leurs intérêts particuliers pour rechercher l’intérêt commun dans une marche synodale qui donne la Paix, la Paix de Dieu. Car comme le chante cette hymne : ‘’La Paix de Dieu n’est pas un cri lancé des quatre vents de l’univers. La Paix, c’est Dieu risquant sa vie, enfant des hommes la nuit de Noël’’ ». La Paix, au dire du cardinal Bessi, c’est donc aussi l’homme risquant sa vie avec Dieu pour ses frères et sœurs sans discrimination. « C’est alors seulement que chaque jour sera Noël, quand tous ensemble dans la synodalité nous marcherons vers l’éternité de Dieu, membre d’un peuple libéré de la corruption et des ténèbres du péché », a-t-il exhorté.
L’archevêque métropolitain d’Abidjan a rappelé que Noël n’est pas une idée mais un fait. « Noël n’est pas une création de l’esprit fécond de l’homme, mais une réalité, réalité divine qui a fait irruption dans l’histoire des hommes. Sans la prétention de donner une date de naissance précise à Jésus, il est impérieux d’inscrire le nom de Jésus dans le registre de l’histoire vécue par Joseph et Marie sur la terre d’Israël, une nuit de Bethléem », a-t-il conclu.
Nedson Djinsou
Légende photo : Le cardinal Ignace Bessi, archevêque métropolitain d’Abidjan lors d’une messe. (Archives)
Leave a Reply