Association «La Fraternelle de Gagnoa» : Le PCA Thomas Zahui Dako explique tout

L’association « La Fraternelle de Gagnoa », entité rassemblant les cadres, filles et fils de Gagnoa, au-delà des appartenances politiques, communautaires et religieuses, a été officiellement présentée aux autorités locales, le 26 novembre 2022, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Préfecture de région, préfecture de Gagnoa, en présence du préfet de région. Le président du conseil d’administration de «La Fraternelle de Gagnoa », M. Thomas Zahui Dako, a prononcé le discours ci-dessous dans lequel il expose les raisons de la création de la structure.

Tous en vos différentes qualités, rangs et grades respectifs, tout protocole respecté.

Je vous salue avec déférence au nom de tous mes frères et sœurs membres de l’Association « LA FRATERNELLE DE GAGNOA » en abrégé LFG qui m’ont fait l’honneur de porter leur voix à la présente cérémonie de présentation officielle de notre Association dont je suis le Président du Conseil d’Administration.

Lire aussi : Présentation-lancement du Who’s Who in Côte d’Ivoire 2022 / L’outil enregistre 24 nouveaux entrants

En leurs noms et en mon nom personnel, je vous dis merci d’avoir accepté d’honorer de votre présence, cette cérémonie malgré vos différents agendas que nous imaginons très chargés en cette fin d’année.

Je voudrais particulièrement dire merci et exprimer notre infinie gratitude à Monsieur Lacina FOFANA, Préfet de la Région du Goh, Préfet du Département de Gagnoa pour sa constante disponibilité chaque fois que les Cadres de Gagnoa l’ont sollicité.

J’en ai pour preuve, la spontanéité avec laquelle, il a répondu favorablement à notre demande d’accueillir cette cérémonie dans les locaux de la Préfecture.

Monsieur le Préfet, soyez en infiniment remercié.

Mesdames et Messieurs, distingués invités,

Comme je l’ai dit plus haut, la cérémonie à laquelle nous vous avons conviés ce jour, a pour but de vous présenter officiellement en tant qu’autorités référentes de notre département, l’Association dénommée « LA FRATERNELLE DE GAGNOA » (LFG) portée sur les fonts baptismaux, le 18 septembre 2021, à la SALLE TOUAREG DE L’HOTEL PALM CLUB D’ABIDJAN COCODYà l’issue d’une Assemblée Générale Constitutive.

Aussi pour permettre à chacun de nous de bien en appréhender les tenants et aboutissants, permettez-moi de faire un bref rappel de sa genèse.

Tout est parti du contexte de la pandémie de la Covid-19 courant novembre 2019.

En effet le 16 novembre 2019, à WUHAN dans la province de HUBEI en CHINE CENTRALE, apparaissait le premier cas d’une maladie infectieuse à coronavirus qui, en raison de sa propagation fulgurante dans le monde entier, a été déclarée pandémie du Covid-19 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Lire aussi : Zone économique AKWABA CITY : L’opération « un commerçant, un toit » a démarré

Dans le contexte terrifiant d’une mortalité soudainement galopante et en l’absence de traitement spécifique efficace, les incertitudes et les orientations souvent contradictoires d’une communauté scientifique débordée ont conduit la population mondiale à se résoudre à adopter des mesures de protection inhabituelles à la fois contraignantes et simples :

– Distanciation physique ;

– Gestes barrières ;

– Ports de masque ;

– Désinfection constante et lavage des mains etc…

C’est donc dans le contexte de la lutte contre cette pandémie mondiale marquée par ces mesures préventives fermement encouragées voire prescrites par les plus hautes autorités de l’Etat, qu’un groupe de cadres ressortissants du Département de Gagnoa, sous l’impulsion d’une des leurs, Docteur Marie Paule CAPRI – KODJO, Vice-Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme, Présidente de l’ONG PLAYDOO, se sont unis à elle, afin de mener, à l’échelon local, une action de sensibilisation, d’information et de distribution des kits sanitaires spécifiques apportant ainsi leur modeste contribution à la prise en charge de la santé des populations de nos villes et villages.

Cette opération qui a eu pour cadre, les locaux de la Préfecture de Céans a connu un franc succès grâce à la complicité active et positive de Monsieur le Préfet, à qui nous réitérons encore notre infinie gratitude.

Monsieur le Préfet,

Distinguées Personnalités,

Chers Parents et Amis,

Mesdames et Messieurs,

L’Association « LA FRATERNELLE DE GAGNOA » (LFG) est née à la suite du succès de cette opération.
En effet, c’est au cours de la réunion-bilan de cette opération de solidarité dont nous avons tiré la satisfaction d’avoir servi et d’avoir été utile que l’un d’entre nous, notre DOYEN, M. BOSSE ZOUKOUBA SIMPLICE, ancien Inspecteur General d’Etat, Magistrat Hors Hiérarchie à la retraite, nous a fait l’ingénieuse proposition de maintenir la cohésion du Groupe, en le constituant formellement aux fins d’objectifs économiques et de développement local durable.

Cette idée ayant été approuvée à l’unanimité, nous avons donc pris l’engagement de réunir, au-delà des clivages politiques et confessionnels, les Filles et Fils de GAGNOA dans un creuset de réflexion et d’actions pour le développement socio-économique du département avec pour objectifs principaux :

– La promotion de la solidarité entre les membres de l’association ;
– Le renforcement des liens de fraternité et d’amitié ;

– La réalisation de projets communautaires pour l’ensemble des populations et au profit de groupes ciblés appuyés par de campagnes de sensibilisation et de formation dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’entreprenariat et de tous autres sujets visant l’amélioration du bien-être des populations du Département de Gagnoa.

Pour joindre l’acte à la parole, il a été aussitôt mis en place, sous la supervision du Frère Roland Adjet, un Comité de pilotage chargé du recrutement, de la direction des réunions et de l’élaboration d’un projet de statuts et règlements intérieurs.

Le 31 juillet 2021, une réunion de synthèse entérinait les travaux du Comité de Pilotage ;

Le 18 septembre 2021, à la SALLE TOUAREG DE L’HOTEL PALM CLUB D’ABIDJAN COCODY, une Assemblée Générale Constitutive consacrait la naissance de l’Association LA FRATERNELLE DE GAGNOA (LFG).

Monsieur le Préfet,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Après l’obtention du récépissé de déclaration et son dépôt au journal officiel pour publication, nous avons estimé qu’il fallait tout d’abord informer nos autorités locales, administratives, politiques, coutumières et traditionnelles de l’existence de notre Association afin que nul n’en ignore, avant le démarrage effectif de ses activités.

C’est tout le sens de la présente cérémonie et nous vous remercions encore d’avoir répondu favorablement à notre invitation.
Votre présence effective à nos côtés ce jour augure des lendemains meilleurs pour « LA FRATERNELLE DE GAGNOA » (LFG).
Je voudrais rassurer les uns les autres, que « LA FRATERNELLE DE GAGNOA » (LFG) est une association apolitique et donc tous ceux qui ont un intérêt quelconque à Gagnoa y ont leur place.

En effet, nous pensons qu’avec le vivier de cadres de haut niveau dont regorge notre Département, il est temps de transcender nos divergences et clivages politiques, et ou confessionnels pour nous engager collectivement dans une dynamique de développement durable de notre terroir.

Aussi voudrais-je inviter instamment du haut de cette tribune, les filles et les fils du Département de Gagnoa, à se joindre à la vision de « LA FRATERNELLE DE GAGNOA » (LFG).

Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts et plus nous satisferons aux attentes de nos parents.
C’est ce cri de cœur que je voudrais que vous reteniez de mon intervention.

Merci de votre bienveillante attention.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié