Projet « Baleine » du pétrole en Côte d’Ivoire : Le PDG de la compagnie italienne Eni annonce ses défis

Le président directeur général du groupe italien ENI, Claudio Descalzi s’est réjoui de l’augmentation de 25% de la production de pétrole dans le cadre du site dénommé  »Baleine ». Il a fait l’annonce, le 9 septembre 2022, à Sofitel hôtel ivoire, à Abidjan-Cocody, en prélude à l’audience que lui a accordée le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Il s’est réjoui de ce que le projet va permettre la création d’emplois, favoriser une économie soutenable, la formation, le training dans le domaine de la conservation des forêts et dans le domaine de la cuisine propre, c’est-à-dire le chauffage propre pour réduire l’émission de CO2 dans les maisons. Ce, en présence du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

 

Claudio Descalzi a révélé que pendant la première phase, son entreprise envisage d’accélérer le processus de production en vue du maximum sur la base des réserves et des ressources très importantes. « Vous savez qu’on a annoncé entre 1,5 milliard et 2 milliards de barils, avec le dernier puits, après que le ministre Sangafowa Coulibaly (Ndlr) ait pris fonction. Il nous a motivé de sorte qu’ on a augmenté la production de 25%. Donc on est à 2 milliards et demi de barils. On a testé le puits et on est plus de 12000 barils par jour« , a-t-il argumenté. Claudio Descalzi n’a pas manqué de relever les avantages multiples du projet  »Baleine. »

Il s’agit de la création d’emplois, d’une économie soutenable, la formation, le training dans le domaine de la conservation des forêts et dans le domaine de la cuisine propre, c’est-à-dire le chauffage propre pour réduire l’émission de CO2 dans les maisons. « On va toucher aussi et impacter positivement les familles avec le premier projet qui va concerner 400.000 bénéficiaires avec ce qu’on appelle les cuisines propres. On est en train de fabriquer tout cela en Côte d’Ivoire, avec des artisans et après, à un niveau industriel, mais quelque chose qui va augmenter le contenu local« , a rassuré Claudio Descalzi.  Car selon la loi, a-t-il rappelé, le contenu local doit être au moins de 75%. C’est-à-dire l’utilisation des compétences ou entreprises locales dans le projet de ce genre. « On va tendre vers ce niveau et on peut aussi le dépasser », a-t-il noté.

Claudio Descalzi s’est dit heureux d’être en Côte d’Ivoire et que le projet peut changer, pas l’histoire, mais le futur de la Côte d’Ivoire. « C’est quelque chose de géant pas seulement pour la Côte d’Ivoire mais pour l’Afrique », a-t-il dit. Et d’ajouter: « C’est clair que la Côte d’Ivoire peut bénéficier de ces réserves très importantes mais aussi les pays voisins. Car on ne parle pas seulement de pétrole mais aussi de gaz ». Le Pdg de Eni a relevé que 400 cadres et opérateurs sont impliqués dans le projets. « Après nous allons peut être augmenter le nombre de cadres et d’opérateurs parce que la chose nécessaire avec ce prix du brut, c’est d’accélérer la mise en production, comme l’a souhaité monsieur le ministre Sangafowa« , a-t-il conclu.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa

a dit être impressionné par le fait que le Groupe Eni soit soucieux de faire en sorte que la Côte d’Ivoire tire le meilleur profit de la découverte du site « Baleine ». « Votre groupe est beaucoup regardant sur l’environnement et la santé des populations. Donc ce projet est un projet intégré à savoir avoir zéro émission de Co2 », s’est réjoui le ministre. Les importantes découvertes sont faites avec le partenaire local Petroci Holding. En septembre 2021, le gisement Baleine a été découvert par Eni et son partenaire ivoirien Petroci holding. Et le 28 juillet dernier, un autre gisement a été découvert par le même groupe à l’est de la Côte d’Ivoire.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié