RDC – L’UJPLA déplore le décès de la journaliste Jemimah Diane Mogwo suite à une agression et interpelle les autorités

C’est avec une profonde tristesse et une immense douleur que l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) a appris le décès tragique de notre consœur congolaise (RDC), Jemimah Diane Mogwo, présentatrice du journal télévisé du soir à la RTNC, suite aux blessures subies lors de son agression par des bandits.

L’UJPLA adresse ses sincères condoléances à la famille biologique de la regrettée consœur ainsi qu’à ses collègues de la RTNC et à toute la famille des journalistes en RDC et à travers l’Afrique. La perte de Jemimah Diane Mogwo est une tragédie pour le monde de la presse et son absence laisse un vide immense dans le cœur de ceux qui l’ont connue ainsi que dans le paysage médiatique africain.

L’UJPLA se fait un devoir de rappeler aux autorités, non seulement en République Démocratique du Congo, mais également dans toute l’Afrique, qu’il est impératif de prendre des mesures urgentes et efficaces pour garantir la sécurité des journalistes.  L’agression de notre consœur nous rappelle que la profession de journaliste, loin d’être un simple métier, est une mission souvent risquée, et que la protection de ceux qui la portent doit devenir une priorité pour les gouvernements. Il ne s’agit pas seulement de la protection des journalistes des seuls médias d’État, mais aussi de celle de tous les journalistes, peu importe leur organe de presse.

L’UJPLA rappelle à tous les professionnels de la presse que leur sécurité et leur intégrité physique sont essentielles. Il est de leur responsabilité, tout en restant fidèles à leur mission, de redoubler de vigilance, partout et en tout temps. L’UJPLA se tiendra toujours aux côtés des journalistes et des médias engagés dans la quête de la vérité, tout en continuant à œuvrer pour la défense de leurs droits et de leur sécurité. En cette période de deuil et de douleur, l’UJPLA réaffirme son engagement à défendre les journalistes, à lutter pour leur sécurité multiforme et à continuer à défendre et promouvoir la liberté de la presse partout sur le  continent.

Nous restons unis dans cette épreuve et continuerons à œuvrer pour un environnement sûr et respectueux des droits et de la sécurité de tous les professionnels de la presse. Repose en paix, chère  sœur et consœur Jemimah Diane Mogwo. Tu demeureras à jamais dans le cœur de tous tes collègues et membres de L’UJPLA à travers toute l’Afrique .

Pour Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine,

Roger Kabengélé  

Chargé de mission et coordonnateur UJPLA en République Démocratique du Congo (RDC)

Légende photo : La journaliste Jemimah Diane Mogwo décédée ce dimanche 24 novembre 2024.

Leave a Reply

Your email address will not be published.