Réconciliation nationale : Le peuple Bété s’implique à travers un festival à Gagnoa

Le « Gbagbadê Festival » s’est tenu du vendredi 26 au dimanche 28 août 2022. Cette activité culturelle visait, au-delà de son aspect festif, à promouvoir la réconciliation en pays Bété, centre ouest de la côte d’ivoire. Les organisateurs du festival se sont engagés ainsi à semer les graines de la réconciliation nationale, à partir de Gagnoa.

Outre la réconciliation nationale, la 2ème édition du « Gbagbadê Festival »  a abordé la question du pouvoir et de l’hospitalité en pays Bété. Le deuxième adjoint au maire de Gagnoa, Boni Valentin, a exhorté les cadres, fils et filles de Gagnoa à soutenir les organisateurs de ce festival qui constitue une bonne initiative. A sa suite, le président de l’association des chefs traditionnels de la cité du fromager, Gadji Dagbo Joseph, a dit l’engagement des garants des us et coutumes à accompagner le festival à chacune de ses éditions.  Le président du comité d’organisation du « Gbagbadê Festival », Aly Koné, a exprimé, quant à lui, en présence du préfet de région, préfet du département de Gagnoa, Lancina Fofana, son engagement à œuvrer à la sauvegarde des richesses de la tradition Bété pour les générations futures.

 

Le « Gbagbadê Festival » a été le lieu d’exposition des richesses culinaires, des tenues traditionnelles, des danses et d’instruments  musiques typiquement Bété dont certains étaient en voie de disparition. Parade, concours de danses et de chants, cuisine et actions sociales ont été, entre autres, les différentes articulations de cette fête de la culture Bété qui avait pour invités spéciaux,  les peuples Gagou d’Oumé et  Gnaboua de Zoukougbeu.

La commissaire générale du « Gbagbadê Festival » se nomme Pascale Ziéga. Cette dame et ses collaborateurs ont obtenu les soutiens du ministre de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB qui s’est fait représenter par Adjé Maurice et de la présidente du Conseil national des droits de l’homme, Namizata Sangaré. L’ex-député de Bayota-Ouragahio, Abel Djohoré Gbakayoro, a également apporté son soutien au festival. Il était présent à l’ouverture du festival en sa qualité de président d’honneur.

 

Doumbia Namory 

Correspondant permanent

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié