Religion / Miracles et apparitions – Le Vatican va publier un document sur les événements surnaturels

Le Vatican s’active à publier un document sur les miracles, les apparitions et tous les événements surnaturels, en général. Le cardinal Victor Manuel Fernandez, préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi, a annoncé, le 23 avril 2024, la finalisation de ce document.  Alors que de fausses apparitions ont récemment été démasquées en Italie, près de Rome, le Vatican prépare un document pour aider au discernement face aux miracles, aux apparitions et aux événements surnaturels.

Selon le media américain National Catholic Register, le préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi, le cardinal Victor Manuel Fernandez, « est en train de finaliser » ce nouveau texte, qui devrait « fixer des lignes claires » sur le sujet. Pour être reconnus, de tels phénomènes doivent faire l’objet d’une enquête sérieuse et pluridisciplinaire – théologique, canonique et sociologique – et être validés par l’évêque ordinaire du lieu où ils se produisent. Ceci avec l’aval du Dicastère pour la doctrine de la foi de la Curie romaine.

Le dernier document publié par le Vatican sur le sujet date de 1978, pendant les derniers mois du pontificat du pape Paul VI. Le texte, intitulé « Normes concernant la manière de procéder pour le discernement des apparitions ou révélations présumées » précise que la responsabilité de l’Église est d’abord de juger les faits avant de porter un jugement sur l’authenticité et le caractère surnaturel de l’événement. Cet ancien document décrit les critères positifs et négatifs pour juger de l’authenticité de tels phénomènes, et souligne qu’une « extrême prudence » doit être utilisée lors de l’enquête sur les faits.

Malgré les milliers d’apparitions signalées au cours des siècles, peu d’entre elles sont reconnues par l’Église catholique. Certaines, comme celle de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine, ont un grand retentissement dans l’Église universelle au niveau spirituel et pastoral, et ne sont pourtant pas reconnues. À noter qu’en avril 2023, le Vatican a créé un observatoire spécialisé dans les apparitions mariales, au sein de l’Académie pontificale mariale internationale. Il est chargé d’analyser et d’interpréter les phénomènes associés aux possibles manifestations de la Vierge Marie, telles que des apparitions, des lacrimations ou autres phénomènes.

 (Source : Zénith, bulletin de l’Eglise catholique)

Légende photo : Le Pape François, chef de l’Eglise catholique mondiale.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié