2374 sociétaires du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) se partage en ce moment 255.436.752 Fcfa suite aux répartitions trimestrielles des droits d’auteur et droits voisins du 15 juin 2024. La directrice de la Répartition du BURIDA, Mme Flore Ini Palé, a fait cette annonce, jeudi 13 juin, au siège provisoire de son entreprise sis à Abidjan-Cocody 7ème Tranche, au cours de la traditionnelle conférence de presse faisant le point sur le sujet.
Avec à ses côtés ses collaborateurs : Léon Lasme Yobouet (chef du Département Répartition Droits d’auteur), Norbert Yao Loukou (chef du Département Droits voisins) et François Kouamé (chef du Département des Relations avec les ayants-droit du BURIDA), elle a indiqué que la période d’exploitation desdits droits est de janvier à mars 2024. Sur les 255.436.752 Fcfa, 188.903.030 Fcfa concernent les droits d’auteur (revenant aux créateurs) et 66.533.722 Fcfa sont réservés aux titulaires des droits voisins (auxiliaires de la création, interprètes et producteurs). Parmi les 2374 heureux bénéficiaires de la cagnotte objet de ces répartitions, 345 sont bénéficiaires du SMIG.
Au total, a-t-elle relevé, ce sont 1860 hommes et 514 femmes qui sont concernés par cette opération sur les 10020 sociétaires que comprend à ce jour le BURIDA. Par ailleurs, a tenu à faire savoir la directrice de la Répartition du BURIDA, il y a également les droits portant sur toutes les catégories de droits qui font l’objet de ces répartitions trimestrielles du 15 juin 2024.
Toutefois, ce sont les droits essentiellement portés sur la musique qui sont répartis dans le cadre de leur exploitation du 1er trimestre de l’année en cours, a aussi retenu Mme Ini Palé. Qui a profité de l’occasion pour lancer un appel pressant aux créateurs et aux producteurs. « Beaucoup d’œuvres restent non déclarées par les artistes et les producteurs. Chers créateurs, venez déclarer vos œuvres pour pouvoir bénéficier de vos droits. Idem pour nos chers producteurs qui doivent eux aussi venir au BURIDA pour déclarer les œuvres qu’ils ont produites. Ce qui leur permettra de bénéficier de leurs droits. Beaucoup de droits restent en attente de déclarations au BURIDA », a-t-elle ajouté.
Retenons, concernant le détail des répartitions concernées par la période visée, que la musique pour les droits classiques : Droits de reproduction mécanique (DRM) payés par les producteurs, séances occasionnelles (SO) dont les droits sont collectés à l’occasion des concerts, animations… et payés par les promoteurs événementiels et Call Ring Back Tone (CRBT) dont les droits sont payés par les compagnies de téléphonie mobile, et toutes les catégories pour les œuvres en attente de déclarations sont celles prises en compte au cours de cet exercice.
Enfin, Mme Flore Ini Palé a dit aux journalistes que les répartitions effectuées sont au nombre de cinq. Droits d’auteur : 3 et droits voisins : 2. Tout en affirmant que la période d’exploitation concernée par cet exercice pour les DRM et SO, les redevances de janvier, février et mars 2024, et pour les CRBT, les redevances de décembre 2023 à janvier 2024.
Marcellin Boguy
Laissez une réponse