Sur un effectif total de 9761 élèves inscrits en classe de Troisième (3ème) l’année scolaire dernière 2023 – 2024 dans la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Aboisso, seulement 2387 ont été orientés en classe de Seconde (2nde). Soit un taux d’orientation de 24,45 %. Le reste des effectifs (7374 élèves) est admis à redoubler ou exclu. L’information a été donnée, le jeudi 19 septembre 2024, à la salle de conférence du Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) d’Aboisso par le directeur du Centre d’information et d’orientation (CIO), Magloire Batoua. C’était à l’occasion de la réunion de rentrée scolaire de la DRENA.
« Ce résultat n’est pas bon. Nous avons échoué. Le taux d’appréciation est négatif, » a déclaré M. Batoua. En ce qui concerne l’orientation en classe de Sixième (6ème), le responsable de l’information et de l’orientation a révélé que 6491 écoliers du primaire ont été affectés en Sixième dans les établissements secondaires publics avec une capacité d’accueil de 5264 places, soit un sureffectif de 1227 élèves. « Dans ces conditions, a-t-il déploré, pouvons-nous avoir une école de qualité avec ces effectifs pléthoriques ? Menons ensemble la réflexion. De nombreux établissements secondaires ont des effectifs en surnombre. Dans ces conditions, ce sont les enseignants qui souffrent. » Le directeur du CIO a donc plaidé pour la construction d’établissements secondaires ou, à tout le moins, l’augmentation de la capacité d’accueil des écoles à travers la construction de salles de classes. « Nous pouvons atteindre l’excellence si nous avons des structures adaptées à un apprentissage studieux, si nous avons des enseignants motivés, modèles de réussite et vertueux, si nous partageons la même vision d’un leadership gagnant et si nous servons les élèves et nos enfants, » a-t-il suggéré.
Sam K.D
Correspondant régional
Légende photo : Le corps préfectoral et la communauté éducative de la DRENA Aboisso s’engagent pour une école de qualité (Ph: SKD)
Laissez une réponse