L’ancien sociétaire du Sporting club de Gagnoa et ex-gloire du football ivoirien, Brobéhi Gbaka, exprimant ses vœux par rapport à la nouvelle année 2023, a exhorté le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo, à se donner les moyens en ce début d’année pour rassembler tous les acteurs du football ivoirien qui, selon Brobéhi Gbaka, sont en palabres après l’élection du président de la FIF.
L’ancienne gloire du football ivoirien se considérant comme un défenseur de la vérité a évoqué l’exemple des ex- footballeurs proches de la vedette mondiale du football Didier Drogba qui ne sont pas en odeur de sainteté, selon lui, avec les dirigeants de l’association des footballeurs ivoiriens (AFI). Il a également pris l’exemple de certains journalistes sportifs qui ne regardent plus dans la même direction que la FIF pour le bien-être du football ivoirien. .
Brobéhi Gbaka a insisté pour que le successeur du défunt président de la FIF, Augustin Sidy Diallo, soit rassembleur afin d’éviter l’humiliation à la Côte d’Ivoire qui organisera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en janvier-février 2024. A l’en croire, si les rapports entre Didier Drogba et Idriss Diallo sont maintenus jusqu’en 2024 en leur état de froideur, beaucoup d’ivoiriens acquis à la cause de l’ancien capitaine des Éléphants pourraient bouder ce grand événement sportif.
Par ailleurs, Brobéhi Gbaka, en sa qualité de président de l’association des anciennes gloires du football basées à Gagnoa, a invité Idriss Diallo a initié une tournée à travers le pays pour s’imprégner du vécu des anciens footballeurs qui ont rendu de grands services à la nation ivoirienne à travers leur talent mais qui broient du noir depuis leur retraite sportive.
Lire aussi : 3e édition du concours Miss 2.0 : Le trio gagnant comblé de récompenses
L’ex-coéquipier de Soumaila Savane et de feu Gbizié Léon au Sporting club de Gagnoa ne veut pas d’une décoration à titre posthume. Selon lui, les anciennes gloires ont besoin du soutien de la FIF pour faire face à leurs difficultés existentielles quotidiennes. A ce niveau, Brobehi Gbaka souhaite que le président de la FIF pose des actions sociales sans distinction de personnes.
L’ancien footballeur a aussi demandé à Idriss Diallo de faire preuve d’honnête dans sa gestion pour sortir la tête haute au moment de l’heure du bilan. Notre interlocuteur a exprimé sa compassion à la grande famille du football mondial par rapport au décès du » Roi Pélé » qui, pour lui, reste une icône du ballon rond.
Doumbia Namory
Correspondant permanent
Laissez une réponse