Expositions, conférences, performance et ateliers ont émaillé la 7ème édition des Rencontres internationales des arts numériques et visuels d’Abidjan (RIANA) qui se sont tenues du mercredi 5 au samedi 8 avril 2023, à la Fondation Bénédicte Janine Kacou Diacou (BJKD) sise à Abidjan-Cocody et à Cap Sud sis à Abidjan-Marcory. Autour de 3 programmes : un programme à la Fondation BJKD. En fait, outre l’ouverture officielle le 5 avril 2023, il y a eu le vernissage d’une exposition d’art, qui a démarré le 5 avril 2023 et qui prendra fin le 5 mai 2023; le 6 avril 2023, deux conférences (une sur l’Intelligence artificielle et l’autre sur les créations numériques dans la photographie) le 6 avril 2023 à la Fondation BJKD; et, enfin, une seconde exposition à Cap Sud dont le vernissage a eu lieu le vendredi 7 avril.
Il est revenu à Ikram Ben Brahim (artiste visuel et critique d’art) et Jean-Patrick Ehouman (entrepreneur social et technologique basé à Johannesburg) d’animer, dans la matinée du jeudi 6 avril 2023, les conférences des RIANA respectivement sur « Le numérique et le digital dans les pratiques post-photographiques : l’avenir de l’image et le changement du rapport artiste-monde-processus créatif » et « L’Intelligence artificielle (IA) : ChatGPT, une chance pour les créateurs? ».
Pour le promoteur-commissaire général des RIANA, l’artiste Jacobleu, le but de ces Rencontres qui sont à leur 7ème édition est de voir comment se servir de l’outil numérique pour créer dans les arts.
Dans son propos luminaire, à l’ouverture des RIANA 7, dans la soirée du mercredi 5 avril 2023, à la Fondation BJKD, il ajoutera : « L’univers de la création est aujourd’hui très ouvert. On peut tout faire avec l’outil numérique ».
Et de présenter les différentes articulations de l’édition 7 de son évènement novateur.
Il n’a pas manqué de présenter les différents artistes-participants à ces Rencontres créées en 2017 et de revenir sur l’historique de son projet en rappelant les différentes dates.
Des films sur l’Intelligence artificielle, ses prouesses dans le monde des arts, surtout des arts visuels ont été projetés et très appréciés du public au cours de la cérémonie d’ouverture. Qui a débouché sur le vernissage de la première exposition des RIANA 2023. Avant que les artistes ne donnent rendez-vous aux amoureux des arts visuels, deux jours après, soit le vendredi 7 avril 2023, au 1er étage de l’hypermarché Cap Sud, pour le vernissage de la seconde exposition des RIANA 2023.
Abdias Ngateu, Alla Akissi, Haz-Ie, K. Vincent de Paul Bambara, Perfect Black, Kouamé Wilfried, Lago Juju, Meby Ange-Pacôme, Mimi Wilfried, Mominé Paulin, Nguiax, Ouacabessay, Traoré Seydou, Tetchi, Zéboué Samira, ZoroZipa sont les artistes nationaux et internationaux qui ont leurs oeuvres exposées dans le cadre de ces RIANA. Ces derniers ont eu à expliquer au public leur démarche au cours du vernissage de leur exposition.
Le samedi 8 avril 2023, une sortie détente, découverte et récréative était au menu des RIANA 2023.
Marcellin Boguy
Leave a Reply