Rotation des administrateurs des services financiers – Le ministre Léon Adom Kacou interpellé

Le principe du temps de présence à l’extérieur des administrateurs des services financiers, en général, et dans les ambassades, en particulier, est de quatre ans. Mais il se trouve que ce système de rotation des administrateurs des services financiers et autres exerçant en qualité de payeurs dans les postes diplomatiques et consulaires de la Côte d’Ivoire à l’extérieur n’est pas respecté.

Le constat est que ces administrateurs des services financiers ne respectent pas les quatre ans. Ils veulent toujours aller au-delà des quatre ans, selon les informations que nous avons reçues. Ce qui pose un problème de respect des lois de l’administration publqiue ivoirienne. Et le nouveau ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Houaja Léon Adom kacou, nommé le 17 octobre 2023, doit veiller au respect du système de rotation des administrateurs des Services financiers et autres exerçant en qualité de payeurs dans les postes diplomatiques et consulaires de la Côte d’Ivoire.

Aussi, faudrait-il veiller à ce qu’il y ait un audit sur la gestion de ces administrateurs des services financiers dont le train de vie change radicalement comparativement à celui avant leur affectation à l’extérieur. Et pourquoi pas procéder au  recensement exhaustif des biens acquis.

Nedson Djinsou

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié