Salon annexe de la BINA d’Abidjan 2022 : Une vingtaine d’artistes sur les cimaises à Houkami Guyzagn

En partenariat avec la Biennale internationale des Arts d’Abidjan (BINA), dirigée par le plasticien ivoirien Kassi Augustin Aka alias Augustin Kassi, la galerie Houkami Guyzagn sise à Abidjan-Cocody-Riviera II a procédé, dans la soirée du mardi 22 novembre 2022, au vernissage de l’exposition du Salon Annexe de la BINA d’Abidjan (Biennale internationale des arts d’Abidjan) 2022. Lequel vernissage a tenu toutes ses promesses de par la qualité des oeuvres exposées et des allocutions des intervenants, mais aussi par la présence d’un public sélect.

Ainsi les oeuvres- très appréciées- de Youssouf Bath, Roger Yapi, Amakan, Doudou Brice, Salomon, Mohammed Bérété, Alain Zirignon, Augustin Kassi (Côte d’Ivoire) côtoient-elles les cimaises avec celles d’une dizaine de peintres internationaux : Raymond Yves Kono, Ngateu Abdias (Cameroun), Fabrice Matondo, Marius Kabemba, Kabemba Luabingi (RDC), Abosseh Mawuko (Togo), Manling Chen (Taïwan et Tunisie), Jean-Claude Desmergès (France), Zeinab Nomao (Niger). Elles ont eu l’assentiment du public présent à ce vernissage au cours de la visite guidée en présence des plasticiens. Et ce, sous les notes distillées à travers la kora par Narcile, cette étudiante à l’École de Musique d’Abidjan de l’Institut national supérieur des Arts et de l’Action culturelle (Insaac).

Les oeuvres des exposants sont présentes sur les cimaises de la galerie Houkami Guyzagn dans le cadre de la commémoration des 35 ans de peinture du précurseur de l’art naïf en Côte d’Ivoire. Ce groupe adore les couleurs (vives), à quelques exceptions près (Bath, Salomon et Desmergès).

A en croire le critique d’art Mimi Errol, le commissaire général de toutes les expositions de cet antre, l’exposition  en question est montée des hyperréalistes aux abstraits (de la gauche vers la droite). De façon chromatique, on part des œuvres les plus colorées, aux moins colorées, assure-t-il.

Quatre artistes, dont les œuvres sont accrochées sur la façade gauche de la galerie, ne peuvent que retenir l’attention du visiteur. Doudou Brice, Luabingi, Matondo et Ngateu (tous des figuratifs).

Plusieurs expositions (notamment à La Rotonde des arts contemporains sise à Abidjan-Plateau) se tiennent en ce moment dans le cadre des BINA et de la célébration des 35 ans de carrière d’Augustin Kassi. Et celle-ci (à Houkami Guyzagn) convainc de la chaleur des artistes populaires. En attendant l’exposition du salon officiel, le 29 novembre 2022, à l’Institut français de Côte d’Ivoire, Augustin Kassi et ses confrères attendent avec leurs oeures les visiteurs qui font un tour à Houkami Guyzagn pour s’imprégner du talent de ces exposants.

Il est important de souligner que c’est à l’issue d’un workshop international à la galerie Houkami Guzagn (du 10 au 19 novembre 2022) que près d’une vingtaine d’artistes d’Afrique, de France et de Taïwan y présente ses oeuvres- à découvrir- jusqu’au 30 décembre 2022.

 

Marcellin Boguy

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié