La direction du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) tient-elle compte des aspirations de la base dans le choix des candidats aux elections municipals et regionals de 2023 ? C’est la question que se posent les militants du parti presidential à Sinématiali, localité située dans la région du Poro, nord de la Côte d’Ivoire. Nous avons fait ce constat, le vendredi 30 décembre 2022.
Les militants de Sénématiali ne sont pas en phase avec la direction de leur formation politique. La pomme de discorde, selon eux, est le choix d’Abou Donasso pour porter les couleurs du RHDP aux élections municipales de 2023. «Nous avons appris que la direction de notre parti, le RHDP, a désigné Abou Donasso comme candidat aux élections municipales.
Lire aussi : Scandale financier à la mairie de Gagnoa – Après Yssouf Diabaté, la gendarmerie veut entendre Médji Bamba
Nous ne sommes pas d’accord. La population de Sinémétiali a besoin d’un homme capable d’accélérer le développement de la commune. Nous ne savons pas pourquoi des trois personnalités que sont Abou Donasso, Sékongo Yénassagui et Amadou Coulibaly dit Arnaud, c’est Abou Donasso qui a été retenu.
Nous connaissons l’implication de chacune de ces trois personnalités dans la vie du parti et le développement de Sinématiali. Au regard de cela, Abou Donasso n’était pas la personne qu’il fallait pour le RHDP», a affirmé Ibrahima Soro, un militant de base.
Plusieurs autres militants interrogés sont du même avis qu’Ibrahima Soro. Pour eux, seul le favoritisme pourrait justifier la désignation d’Abou Donasso. Une rumeur répandue à Sinématiali affirme qu’Abou Donasso serait du même village que le directeur départemental du RHDP de Sinématiali , le ministre Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet du president de la République, Alassane Ouattara. Ce qui expliquerait le choix porté sur lui par la direction du RHDP.
Pour Bafiriman Sanogo, leader de la jeunesse du quartier Faranikan, le développement de la commune de Sinématiali repose sur le renforcement de la paix et de la cohésion sociale. « Nous ne pouvons pas mobiliser les fils et les filles du département pour voter pour un candidat qu’ils n’aiment pas. Ils veulent un rassembleur. C’est pourquoi, ils ne s’arrêteront pas là. Pour que la paix règne au sein de notre communauté, la direction de notre parti aurait dû faire preuve d’impartialité dans le choix du candidat », a-t-il précisé.
Lire aussi : Elections municipales à Sinfra : Prof Koné Abiba Sanogo veut briguer le poste au nom du RHDP
Des militants du RHDP affirment que Sékongo Yénassagui et Amadou Coulibaly dit Arnaud ont séduit la population par leur proximité et leur engagement pour le développement de Sinématiali ainsi que pour la cause du parti au pouvoir.
Aussi, souhaitaient-ils la candidature d’une de ces deux personnalités aux municipales 2023. « Amadou Coulibaly dit Arnaud est un opérateur économique qui est toujours aux côtés des populations.
Il mène des actions au profit des jeunes et des femmes. Il a construit un établissement qui permet aux écoliers et élèves n’ayant pas de grands moyens d’accéder à l’éducation. Sékongo Yénassagui , quant à lui, est le directeur administratif et financier du Conseil économique et social. Il ne manque aucune occasion d’apporter son assistance aux populations. Je pense qu’ils étaient tous les deux à la hauteur pour occuper le fauteuil de maire de notre commune », a soutenu le militant Ibrahima Coulibaly.
Paul Dja
Laissez une réponse