Scandale financier à la mairie de Gagnoa  – Après Yssouf Diabaté, la gendarmerie veut entendre Médji Bamba

L’ancien maire de la commune de Gagnoa, Médji Bamba, nous a confié, dans un entretien que nous avons eu, ce mercredi 3 janvier 2022, qu’il a été appelé par la brigade de gendarmerie de la cité du fromager pour affaire le concernant. L’ex-maire dit ne pas avoir été informé du contenu du dossier pour lequel il a été joint par téléphone par les gendarmes de Gagnoa, localité dont il fut le maire pendant de nombreuses années avant d’être remplacé par l’actuel maire Yssouf Diabaté.

L’ancien maire se dit cependant déterminé à répondre à la convocation de la gendarmerie dès qu’il sera très prochainement à Gagnoa. Medji Bamba estime que l’auteur de cette convocation est son successeur Yssouf Diabaté à qui le conseil municipal actuel a donné carte blanche pour que Médji Bamba soit traduit devant les tribunaux sous prétexte qu’il aurait attribué un marché à une structure appartenant à son épouse durant son mandat.

Lire aussi : Mali / Faure Gnassingbé rencontre Assimi Goita – Le médiateur à la recherche d’une grâce présidentielle pour les 46 soldats ivoiriens

L’actuel maire de Gagnoa, Yssouf Diabaté, que nous avons joint par téléphone, a soutenu avoir déjà été entendu par la gendarmerie relativement à cette affaire.

Il s’est gardé de faire des commentaires vu que le dossier est, dit-il, « à un autre niveau ». Son successeur Medji Bamba dit ne pas avoir de crainte de se présenter devant la justice parce qu’il a, rétorque-t-il, géré « convenablement la mairie de Gagnoa » où il dit avoir laissé plus de 230 millions de FCFA dans les caisses et réalisé un lycée public de jeunes filles situé à Godiabré, village situé sur la voie menant à Abidjan.

Medji Bamba
Medji Bamba

Médji Bamba a fait savoir sa volonté d’affronter l’actuel maire de Gagnoa Yssouf Diabaté tant que candidat indépendant au cas où la direction du RHDP aurait choisi le maire sortant comme le candidat du parti au pouvoir face à Kamaté Issiaka qui veut porter les couleurs du RHDP aux prochaines élections municipales à Gagnoa.

Lire aussi : Les Sublimes du Tourisme 2022 : Les acteurs du secteur distingués

Sur ce sujet, il avoir les ressources nécessaires pour battre le maire sortant, Yssouf Diabaté. L’actuel maire a rétorqué qu’il n’a pas peur d’affronter son prédécesseur dans les urnes.

L’ex-maire de Gagnoa s’est, par ailleurs, prononcé sur la vague d’adhésion de maires indépendants au RHDP. Médji Bamba dit ne pas comprendre que ce phénomène advienne à l’approche des élections municipales de 2023. L’ancien maire a ensuite félicité le chef de l’Etat Alassane Ouattara qui, selon lui, privilégie le dialogue pour le règlement de la crise opposant le Mali à la Côte d’Ivoire.

Doumbia Namory
Correspondant permanent

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié