Société Générale de Côte d’Ivoire (SGCI) – La banque jette un regard heureux sur son travail

Le directeur général de la  Société Générale de Côte d’Ivoire (SGCI), Ayméric Villebrun, et ses collaborateurs ont présenté les résultats financiers du premier semestre 2023 de la banque. C’était le mardi 12 septembre 2023 lors d’une rencontre à l’hôtel Novotel à Abidjan-Plateau.

« Le ratio de solvabilité de la Société Générale de Côte d’Ivoire (SGCI) est de 15,6%, avec un taux de croissance de 20% », a déclaré M. Ayméric Villebrun, visiblement satisfait. Qui a affirmé que la Société Générale de Côte d’Ivoire (SGCI) demeure une banque rentable, solide et  en forte croissance. « Le produit national brut (Pnb) du chiffre d’affaires des banques est de 20% ; le résultat net du premier semestre 2023 est plus de 44 milliards de Fcfa , soit un taux de croissance de 58% », a-t-il précisé.

Le ratio de solvabilité, selon Ayméric Villebrun, se définit comme étant  « les fonds propres rapportés à nos risques, harmonisés par le régulateur qui est à plus de 11,2 d’après les exigences réglementaires internationales. Alors que le ratio de la SGCI est de 15,6%. Donc, la SGCI enregistre un très bon résultat pour ce premier semestre 2023 ».

Aussi le directeur général de la SGCI a-t-il noté que ce bon résultat est la conséquence de plusieurs actions conjuguées, « surtout la confiance de nos partenaires qui nous accompagnent et le fruit du travail de nos collaborateurs et collaboratrices. » Ayméric Villebrun a indiqué que ce bon résultat est également le fruit de l’environnement dans lequel évolue la banque qu’il dirige. Notamment la croissance économique en Côte d’Ivoire qui est forte.

Par ailleurs, le directeur général de la SGCI a soutenu que sa banque s’intéresse à l’investissement des PME en Côte d’Ivoire. « La SGCI est très investie dans le financement des PME, il y a plusieurs années de cela. D’où la mise en place des enveloppes de financement des PME pour le développement de l’économie ivoirienne », a-t-il dit.

M. Ayméric Villebrun a évoqué les nombreux défis à relever pour accroître davantage le Pnb de la SGCI.  Il souhaite, entre autres, améliorer notamment les compétences humaines nécessaires au développement de la banque, accompagner les clients, travailler davantage pour maintenir le taux de croissance de la SGCI,  se rapprocher des clients à travers l’usage du digital.

César Kouakou

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié