Sommet Russie-Afrique en juillet 2023 : Invité par Poutine, Assimi Goita confirme sa présence

« J’ai accordé une audience à S.E Sergueï Lavrov. Le Mali et la Russie ont une convergence de vues sur de nombreux sujets. Je salue la qualité d’un partenariat sincère orienté vers la défense de nos intérêts et les aspirations de nos populations ».

Ce sont en ces termes que le président du régime de transition au Mali, le colonel Assimi Goita, s’est réjoui à travers un tweet sur les réseaux sociaux, de la rencontre qu’il a eue au palais présidentiel de koulouba avec le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov. le mardi 7 février 2023, à Bamako où le Russe a effectué une visite d’amitié et de travail de moins de 24heures.

Lire aussi : San Pedro – Trois voleurs de sacs de cacao dans une usine condamnés à 12 mois de prison ferme

Au cours de son séjour, outre une séance de travail avec son homologue malien Abdoulaye Diop, le chef de la diplomatie russe a été reçu par le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta. Il a promis l’aide de son pays au Mali et aux pays du Sahel face aux jihadistes. Serguei Lavrov a également fait part au colonel Assimi Goita, de l’invitation du président russe, Vladmir Poutine, adressée au chef de l’Etat du Mali afin que celui-ci se rende à Saint-Pétersbourg, en Russie, au Sommet Russie-Afrique qui se tiendra en juillet 2023.

Selon des sources au Mali, le colonel Assimi Goita a accepté l’invitation et confirmé sa présence à ce rendez-vous économique et de partenariat entre la Russie et les pays du continent africain. A noter que le premier Sommet Russie-Afrique s’est déroulé à Sotchi, en Russie, les 24 et 25 octobre 2019.

Comme cadeau-souvenir de sa visite au Mali, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a reçu des mains de son homologue malien, Abdoulaye Diop, un magnifique sabre. Peut-être un clin d’œil au nouveau partenaire russe choisi au détriment de la France :

« Sabre » est le nom de baptême des forces spéciales françaises qui ont été obligées de plier bagages dans une partie du Sahel.Au cours d’une conférence de presse à Bamako, le chef de la diplomatie russe a vanté à plusieurs reprises la nouvelle alliance annoncée entre son pays et le Mali, dans le cadre de la lutte contre le jihadisme. Il a promis au Mali la poursuite du soutien militaire.

Lire aussi : L’impartial… Par Yao Noël : Ensemble sauvons le Burkina Faso

Depuis bientôt deux ans, Moscou a livré à Bamako d’importants matériels militaires et dépêché sur place des centaines d’hommes. Ceux-ci sont des instructeurs selon la version officielle, mais ils sont considérés par plusieurs pays occidentaux comme des mercenaires de Wagner, un groupe de sécurité privé. Dans la région, la Russie voit plus grand. Elle entend aider également d’autres pays du Sahel et même au-delà, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité, a affirmé Sergueï Lavrov.

Il n’a pas donné plus de détails, mais la nouvelle politique africaine de son pays sera dévoilée lors du prochain sommet Russie-Afrique, qui se tiendra en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Le colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne qui ne voyage quasiment pas à l’étranger, a confirmé sa participation à cette rencontre.

Il a reçu le ministre russe des Affaires étrangères au cours de son bref séjour dans la capitale malienne. Après Bamako, ministre russe des Affaires étrangères est arrivé ce mercredi 8 février 2023 en Mauritanie pour la suite de son périple en Afrique.

Didier Depry

(Avec RFI)

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié