Sommet USA-Afrique à Washington / La Côte d’Ivoire sera représentée par son Premier ministre

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, ne sera pas présent au sommet USA-Afrique qui se tiendra du 13 au 15 décembre 2022 à Washington, capitale fédérale américaine.

Il sera représenté par le Premier ministre Patrick Achi qui conduira la délégation ivoirienne de haut niveau à ce rendez-vous portant sur les questions de coopération entre les États-Unis d’Amérique et l’Afrique. Une cinquantaine de chefs d’État africains est attendue à ce sommet qui en est à sa deuxième édition.

« Depuis juin 2019, le gouvernement américain a conclu 800 accords de commerce et d’investissement avec 45 pays africains, le tout pour une valeur estimée à 50 milliards de dollars », soutient le Centre d’information et de communication (CICG) ivoirien.

Lire aussi : Vive tension autour de la visite de Gbagbo dans la région de la Mé – Le RHDP et le PPA-CI appellent leurs partisans au calme

A noter que, le premier sommet USA-Afrique s’était tenu sous le président américain Barack Obama, du 4 au 6 août 2014. La Côte d’Ivoire avait été représentée par son vice-président d’alors, Daniel Kablan Duncan. Le sommet de 2022 se tient dans un contexte mondial de crise marqué par la guerre en Ukraine opposant l’Etat ukrainien à la Fédération de Russie depuis février 2022.

Cette guerre impacte négativement la vie de plusieurs pays à travers le monde dont ceux d’Afrique. D’autant qu’elle a plongé le monde dans une crise énergétique sans précédent, une récession économique latente et une menace de famine liée à une grave crise céréalière.

Au menu du rendez-vous de Washington, il y aura des réunions de haut niveau pour un nouvel engagement économique entre l’Afrique et les Etats Unis d’Amérique. Il s’agira aussi de parler de paix, de sécurité et de bonne gouvernance.

Lire aussi : Conférence du Premier ministre ivoirien Patrick Achi : « Nous pouvons faire mieux en 2023 qu’en 2022 »

L’esprit de la bonne gouvernance sera accompagné d’un souci de renforcement de l’engagement à œuvrer pour une meilleure santé de la démocratie. Le gouvernement américain espère également travailler avec les Etats africains, les organisations de la société civile ainsi que les membres de la diaspora vivant en terre américaine sur plusieurs sujets liés à la promotion de la sécurité alimentaire sur le continent, à la lutte contre le réchauffement climatique et à la promotion de l’éducation et du leadership des jeunes.

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié