Recouvrement des avoirs en Afrique de l’ouest – Plus de 3000 milliards de FCFA échappent au contrôle

Plus de 3 103 milliards de FCFA (50 milliards de dollars US). C’est le coût du trafic illicite qui échappe aux autorités et régulateurs économiques du Réseau inter agences de recouvrement des avoirs pour l’Afrique de l’ouest. C’est la révélation qu’a faite Mme Minafou Fanta Coulibaly-Koné, directeur de cabinet, représentant le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly à l’ouverture des travaux de la 9ème Assemblée générale annuelle du Réseau inter agences de recouvrement des avoirs pour l’Afrique de l’ouest (ARINWA), le lundi 05 décembre 2022, à l’hôtel Pullman, à Abidjan-Plateau.

Mme Minafou Fanta Coulibaly-Koné a indiqué que les pays de la zone ouest africaine sont confrontés à un ensemble de défis et de vulnérabilités que leur situation et les dynamiques géopolitiques et économiques actuelles leur imposent.

Lire aussi : Symposium international sur la recherche cacaoyère : La Côte d’Ivoire participe à la 2e édition à Montpellier

Il s’agit, a-t-elle souligné, de la sécurité et de la lutte contre la criminalité, dans ses multiples manifestations. Les Etats membres de l’Arinwa, a-t-elle déploré, font face à une criminalité organisée et transnationale de plus en plus complexe qui exige de tous une capacité organisationnelle “ et une efficacité élevée, pour apporter la réplique adéquate”.

Elle a souhaité à l’ensemble des participants de fructueux travaux. M. Cheick Touré, chef de bureau de l’Office des Nations Unies contre la drogue (ONUDC) a indiqué que les partenaires financiers sont engagés à fournir un appui technique pour combattre le crime organisé.

La présidente de l’Arinwa, Killy Fernandes, a situé les enjeux de l’assemblée. Ces assises permettront au Réseau, a-t-elle dit, de dresser le bilan de ses activités de l’année écoulée et de fixer les perspectives de l’année 2023. De façon spécifique, il s’agira, pour les participants d’examiner les résultats obtenus dans l’atteinte des objectifs du Réseau au cours de la période 2021-2022, identifier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités et envisager les solutions appropriées.

Lire aussi : Côte d’Ivoire / Promotion et protection des droits de l’Homme : Le CNDH décerne un prix d’honneur à la Première dame

Non sans favoriser les rencontres et les échanges interpersonnelles entre les points focaux, évaluer la collaboration entre le Réseau et ses partenaires techniques et financiers et faire connaître les attentes du Réseau.

L’Arinwa vise à faciliter la privation des délinquants des produits que génèrent leurs activités illicites, par un ciblage plus marqué desdits produits, à travers l’affinement des procédures et processus de leur identification et localisation, saisie, confiscation et gestion.

L’assemblée générale qui prend fin, le vendredi 9 décembre prochain, a pour thème ‘’ mise en place et opérationnalisation d’un organe de recouvrement des avoirs dans les Etats membres d’ARINWA’’ .

Nedson Djinsou

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié