Sommet USA-Afrique s’ouvre aujourd’hui / Soudan, Mali, Guinée, Burkina Faso… : Pourquoi ces pays n’ont pas été invités

Le Soudan, le Mali, la Guinée Conakry, le Burkina Faso, l’Erythrée et le Sahara occidental n’ont pas été invités au sommet USA-Afrique qui s’ouvre aujourd’hui à Washington DC , capitale fédérale américaine. Ils ne figurent pas parmi les 49 pays africains et entité politique, notamment, l’Union Africaine (UA) qui prennent part, du 13 au 15 décembre 2022, au rendez-vous. Deux raisons justifient cette non-invitation.

D’une part, pour le Soudan, le Mali, la Guinée Conakry et le Burkina Faso, ils n’y sont pas parce qu’ils font l’objet de sanctions de la part de l’UA à cause des coups d’Etat qui ont prévalu à l’accession au pouvoir des dirigeants actuels de ces pays. Le Tchad qui a aussi connu un coup d’Etat a été invité parce que n’ayant pas été sanctionné par l’Union Africaine En clair, les Américains n’ont pas voulu inviter des régimes issus de putschs et sanctionnés par l’UA .

Lire aussi : Françafrique, relations Afrique-Russie, Sommet Etats Unis -Afrique / Ahoua Don Mello, représentant des BRICS, assène ses vérités

D’autre part, quant à l’Erythrée et la République arabe sahraouie démocratique, ils n’entretiennent pas de relations diplomatiques pleines et entières avec les Etats-Unis qui continuent de ne pas les reconnaître comme des Etats en bel et due forme. A préciser que sous la présidence de Donald Trump , les Etats-Unis ont reconnu le Sahara occidental comme faisant partie du Maroc. Une position qu’a ensuite confirmée Joe Biden.

Les participants au sommet États-Unis-Afrique parleront de sécurité, économie, santé et de changement climatique. Les États-Unis envisagent de consacrer 55 milliards de dollars à l’Afrique pendant trois années dans les domaines de la santé et de la réponse au changement climatique. Ce sommet se tient dans un contexte géopolitique et géostratégique tendue.

Avec la guerre en Ukraine dont les conséquences humanitaires et diplomatiques touchent directement l’Afrique. Mais également la présence militaire russe en Afrique et l’influence économique grandissante de la Chine sur le contiennent qui inquiètent profondément les Etats-Unis d’Amérique.

Lire aussi : Protection de l’enfance : La Côte d’Ivoire et le gouvernement américain signent une convention de partenariat

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, n’est pas présent au sommet USA-Afrique qui se déroule à Washington. Il y est représenté par le Premier ministre Patrick Achi qui conduit la délégation ivoirienne de haut niveau à ce rendez-vous portant sur les questions de coopération entre les États-Unis d’Amérique et l’Afrique. Environ cinquante chefs d’État africains sont arrivés à ce sommet qui en est à sa deuxième édition.

« Depuis juin 2019, le gouvernement américain a conclu 800 accords de commerce et d’investissement avec 45 pays africains, le tout pour une valeur estimée à 50 milliards de dollars », soutient le Centre d’information et de communication (CICG) ivoirien.

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié