La journée mondiale du travail des enfants (JMTE) a été célébrée, le mercredi 12 juin 2024, à la maison des jeunes de Soubré. C’était l’occasion pour les acteurs de présenter à la population, les résultats obtenus dans la lutte contre le travail des enfants. Selon M. Koffi Paul Agnenor, coordonnateur national de projet ACCEL AFRICA, la Côte d’Ivoire a réalisé d’importants progrès dans l’élimination du travail des enfants au cours des dernières années.
« Le taux national du travail des enfants a baissé de 31 % en 2016 à 22 % en 2021. Le taux du travail des enfants dans le district de Bas-Sassandra a baissé pendant la même période du 24 % à 22 %. Ce sont des réalisations à saluer et qui nous encouragent d’aller plus loin, d’aller plus vite et d’aller ensemble », a-t-il précisé. Avant d’ajouter qu’il reste d’importants défis à relever.
« L’élimination définitive du travail des enfants nécessite des investissements innovants, coordonnés et cohérents autant que des partenariats de collaboration forts entre le gouvernement, les partenaires de développement et le secteur privé. La coordination des actions est essentielle et le rôle de l’Etat primordial aussi bien au niveau national comme au niveau régional. C’est là tout le sens des efforts conjoints des Agences des Nations Unies, dont, l’OIT, l’UNICEF et l’OIM aux côtés du Comité régional de lutte contre le travail afin de renforcer la collaboration entre les acteurs dans la Nawa », a expliqué le coordinateur national projet ACCEL AFRICA. Il a également indiqué que les activités de la JMTE 2024 sont soutenues par deux projets importants de l’Organisation internationale du travail (OIT). A savoir : ACCEL AFRICA et ENACTE.
Robalé Symphorien
Correspondant permanent à Soubré
Laissez une réponse