Le procès en appel de douze proches de l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, l’ex-Premier ministre Guillaume Soro kigbafori, n’a pu se tenir, ce lundi 30 javier 2023. Il a été renvoyé au 02 février 2023.
« Le parquet général a manqué à une de ses obligations légales consacré aux droits de la défense. C’est-à-dire que la loi fait obligation au parquet général de nous communiquer la liste des témoins qu’ils entendent faire citer à nous les avocats 24h avant l’ouverture des débats. Ce qui n’a pas été fait’ » , a soutenu maître Gohi Bi Raoul, avocat de la défense qui a ainsi justifié le renvoi du procès au jeudi 2 février 2023.
Ce report permettra, selon lui, au parquet général de régulariser cette situation.
Maître Gohi Bi d’ajouter : « la défense a une pléthore d’exceptions à soulever quant à la nullité, quant à certains actes, quant à la comparution de certains témoins que nous allons exiger ».
Lire aussi : L’impartial – Liberté, libertés… par Yao Noël
Ces douze personnes proches de Guillaume Soro ont été condamnées en juin 2021 à diverses peines pour
« complot, tentative d’atteinte contre l’autorité de l’Etat » ainsi que « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement ».
Il s’agit pour les civils, de l’ex-député Alai Lobognon qui a été acquitté, de Koné Kamaraté Souleymane dit Soul to Soul, ex-directeur du protocole de l’ancien président de l’Assemblée nationale et du frère cadet de Guillaume Soro, Simon Yédjoussigué Soro.
Le commissaire de police, Rigobert Porlo Soro, également frère cadet de Guillaume Kigbafori figure sur la liste pour ce procès en appel.
Les commandants Kassé Kouamé Jean-Baptiste et Koné Ardiouma ainsi que les sergents-chefs Lamine Traoré, Adama Kamagaté, Souleymane Bamba, Emmanuel Nerguedjomon Silué, Seydou Dosso et Fofana Kouakou, tous des militaires et membres de la sécurité de Guillaume Kigbafori Soro.
En juin 2021, Guillaume Soro a été jugé par contumace pour des faits qui remontent à 2019 et condamné à la prison à vie par la justice ivoirienne.
Lire aussi : Côte d’Ivoire / La crise à l’opposition s’intensifie : Affi dénonce une trahison et attaque Bédié et Gbagbo
En effet, après un long séjour de six mois à l’étranger, Guillaume Soro devrait atterrir à Abidjan le 23 décembre 2019. Mais finalement, son avion a atterri à Accra (Ghana) d’autant que Soro craignait une ‘arrestation à son arrivée à Abidjan. Il a été accusé par la justice ivoirienne de fomenter un projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire..
Le bras droit de M. Soro, Koné Kamaraté Souleymane dit Soul to Soul avait été condamné à 20 ans de prison, l’ex-ministre des sports Alain Lobognon, Rigobert Porlo Soro et Simon Yédjoussigué Soro ont écopé de 17 mois de prison.
Le Tribunal avait également décidé de la dissolution et de la confiscation des biens de Génération des peuples solidaires, GPS, le mouvement politique de Guillaume Soro. La justice ivoirienne a condamné Guillaume Soro et ses camarades de payer solidairement un milliard de francs CFA pour dommages et intérêts à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Leave a Reply