Les populations de Tiéfinzo, village de la sous-préfecture de Kimbirila-Nord, situé à six kilomètres de la frontière malienne sur l’axe Odienné-Mali, dans le nord de la Côte d’Ivoire, étaient en fête, le samedi 28 décembre 2024. Ce jour-là, en effet, a été inauguré, dans une ambiance festive, un forage réalisé par l’Organisation non-gouvernementale (Ong) « Les Winners » financé par la Fondation d’une compagnie de téléphonie mobile. C’était en présence du représentant du ministre-gouverneur du Denguélé, Gaoussou Touré, du premier vice-président du Conseil régional de Folon, Doumbia Lassina, du représentant du député, Honorable Sidibé Berry ainsi que des responsables locaux des Forces de défense et de sécurité (police, douanes et gendarmerie).
Les donateurs étaient représentés par la présidente de l’Ong «Les Winners », Nafi Kéita Touré, accompagnée d’un responsable de la téléphonie mobile. « Notre objectif, c’est d’atténuer les souffrances des femmes, surtout en milieu rural, en les aidant à travers des réalisations. Dans nos villages, le problème d’eau est particulièrement crucial. Nous nous sommes fixé pour objectif de doter dix localités des régions du Kabadougou et de Folon de pompes hydrauliques. Votre village est le quatrième à être servi. Vous les femmes, vous êtes les premières bénéficiaires de cet ouvrage. Prenez-en soin», a dit la présidente de l’Ong. Le représentant de la société de téléphonie mobile, partenaire de l’Ong, a expliqué que bien qu’étant des commerciaux, leur entreprise est aussi aux côtés des populations afin de les rendre heureuses et cela à travers le financement de projets, notamment en matière d’eau avec «Yellow Water ».
Le chef du village, Adama Konaté, le représentant du député, Laciné Doumbia, et le premier vice-président du Conseil régional de Folon, Doumbia Lassina, ont, tour à tour, exprimé leur gratitude aux donateurs qui ont fait des dons aux enfants et aux populations. Quant au représentant du ministre-gouverneur, Souleymane Sidibé, facilitateur de la réalisation de cet ouvrage, il a assuré les populations de la disponibilité de son mandant, Gaoussou Touré, à toujours accompagner ses parents, chaque fois qu’il sera sollicité. Notons que la réalisation de ce forage est aussi le fruit de démarches entreprises par un fils du village, Savané Vakaramoko, auprès des personnes de bonne volonté.
Sam K. D
Légende photo : Les femmes rurales, visiblement heureuses, posent à côté du forage (Ph : SKD)
Leave a Reply