Yssouf Diabaté, député-maire de Gagnoa : « La bataille sera rude pour les régionales dans le Goh »

L’actualité à Gagnoa reste dominée par le choix des candidats du RHDP pour les élections locales à venir et de leurs probables adversaires à ces élections. Le premier magistrat de la cité du fromager Yssouf Diabaté, s’est prononcé sans détour sur cette actualité politique qui polarise l’attention dans sa localité.

Pourquoi voulez-vous briguer un autre mandat à la tête de la mairie de Gagnoa ?

Yssouf Diabaté : Pour achever simplement ce que nous avons si bien commencé depuis 2018 pour le grand bonheur de nos populations. Nous marchons dans la dynamique du chef de l’Etat Alassane Ouattara en créant beaucoup d’infrastructures. Nous sommes satisfaits des quatre années passées à la tête de la mairie de Gagnoa. Mais il y a des chantiers à terminer

Lire aussi : Sud Comoé : Les chefs traditionnels reconnaissant à Alassane Ouattara

Qu’avez-vous réalisé durant votre mandat qui s’achève ?

Le budget de 18 millions de FCFA que nous avons trouvé à la mairie à notre arrivée est passé à 1,3 milliards de FCFA en 2023. Nous avons construit plusieurs salles de classe. Ensuite réhabilité et équipé la maternité de Delbo. Nous avons construit une nouvelle maternité à Garahio et fait le reprofilage lourd des voiries de plusieurs quartiers. Nous avons rendu plus de 2000 familles heureuses avec le programme « électricité pour tous  » et achevé l’abattoir municipal du quartier Soleil.

Est-ce vrai que c’est votre candidature qui a été retenue par la direction du RHDP pour les prochaines municipales à Gagnoa ?

J’attends que le choix de ma candidature par le RHDP soit officiel avant de me prononcer dans la presse. Pour l’heure, je ne saurais vous dire si j’ai été choisi parce que rien n’est encore officiel. Mais je pense que les choix sont déjà faits.

Parmi les candidats déclarés au niveau des autres partis politiques, qui redoutez-vous?

Je ne crains aucune candidature même celle d’un indépendant sorti du RHDP parce que j’ai été indépendant moi-même et j’ai battu le candidat du RHDP. J’ai commencé à affronter l’adversité depuis 2011, je n’ai donc pas peur des challenges. Je souhaite cependant que les choses se passent dans les règles de l’art et sans animosité.

Cela fait 12 ans que je suis à la tête du Sporting Club de Gagnoa, j’ai appris donc qu’il y a trois résultats dans le jeu sportif. A savoir la défaite, la victoire et le nul. Mais aux élections, il n’y a pas de nul. Il faut forcément un vainqueur et un perdant.

Lire aussi : Elections régionales dans le Goh – Dano Djédjé (PPA-CI) face à Djédjé Bagnon (RHDP) : L’empoignade des Djédjé

Quel commentaire faites-vous du choix de la candidature de Joachim Djédjé Bagnon pour les élections régionales dans le Goh?

Je n’ai pas à me prononcer sur le choix de la candidature du doyen
Djédjé Bagnon. Le parti a choisi et nous avons pris acte.
.
Que pensez-vous du face-à-face Joachim Djédjé Bagnon-Sebastien Dano Djédjé pour les régionales dans le Goh ?

L’ancien ministre Sébastien Dano Djédjé est une personnalité que je respecte beaucoup. Il sera face à un candidat de mon parti, le RHDP, qui n’ira pas à ces élections en victime résignée. Le doyen Djédjé Bagnon qui est candidat pour la 3e fois saura comment orienter sa campagne. Nous ne serons pas partout dans la région. C’est dans la commune que nous battrons campagne. Je crois que la bataille va être rude.

Pourquoi prédisez-vous une bataille rude à ces élections régionales dans le Goh?

Cette élection est celle qui aura la participation de tous les partis.
Voila pourquoi je dis qu’elle sera rude. Il va falloir mettre les bouchés doubles en allant parler aux électeurs. Une élection n’est jamais gagnée d’avance.

Interview réalisée
par Doumbia Namory

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié