Yssouf Diabaté, maire de Gagnoa et candidat du RHDP :  « L’ancien maire Médji Bamba n’est plus rien politiquement à Gagnoa»

Le maire sortant de la commune de Gagnoa et candidat du RHDP à sa propre succession pour les municipales du 2 septembre 2023 , Yssouf Diabaté, et son prédécesseur à la tête de la commune de Gagnoa,  Médji Bamba, ne sont pas en odeur de sainteté. Dans une interview qu’il nous accordée et que nous avons publiée hier, l’ancien maire a affirmé qu’il ne saurait soutenir son successeur Yssouf Diabaté aux municipales bien qu’il soit un cadre du parti au pouvoir comme lui. Dans cet entretien, le député-maire de Gagnoa réagit et se défend contre des accusations concernant un candidat recalé aux élections locales à Gagnoa.   

Votre prédécesseur à la mairie de Gagnoa, Médji Bamba, cadre du RHDP comme vous,  affirme qu’il ne vous soutient pas pour les élections municipales du 2 septembre 2023. Qu’en dites-vous ?

La sortie de l’ancien maire Médji Bamba dans la presse où il dit de ne pas me soutenir aux élections municipales du 2 septembre prochain est pour moi un non-évènement. En 2021, il était le directeur de campagne de mes adversaires aux élections législatives mais tout le monde connait les résultats de ce vote dans notre localité. Bref, l’ancien maire Médji Bamba ne représente plus rien politiquement à Gagnoa.

Vous ne comptez donc pas sur son soutien politique pour remporter les élections municipales du 2 septembre prochain ?

Je réponds absolument « non » à cette question. Il est marqué dans l’histoire des élections de notre ville que je l’ai battu en tant que candidat indépendant aux élections municipales de Gagnoa alors qu’il défendait les couleurs du parti au pouvoir, le RHDP. Mais je l’ai également battu en tant que directeur de campagne de mes adversaires politiques. A l’époque, il n’y avait que les militants des partis politiques qui votaient. Aujourd’hui, nous avons approché les élèves, les étudiants, les acteurs de la politique à Gagnoa. Nous avons aidé plusieurs d’entre eux à se faire enrôler sur la liste électorale mais surtout à s’intéresser au vote.

Selon vous, l’ancien maire Médji Bamba ne représente rien mais il est pourtant sur la liste du candidat de votre parti politique, le RHDP, aux régionales du Goh. Que dites-vous au président sortant du conseil régional du Goh, Joachim Djédjé Bagnon, qui conduit cette liste ?

Je demande au président sortant du conseil régional  et candidat à sa propre succession, Joachim Djédjé Bagnon, d’ouvrir les yeux parce que la sortie de l’ancien maire qui est sur sa liste peut jouer contre lui. Nous voulons faire gagner le RHDP à Gagnoa. La déclaration de mon prédécesseur Médji Bamba n’est pas bonne pour la cohésion au sein de notre parti et pour le duo que Bagnon et moi sommes en train de former pour remporter les élections locales.

Selon certaines sources, vous auriez œuvré de manigances pour que le nom du candidat indépendant Diarra Bilali aux municipales de Gagnoa soit retiré de la liste électorale. Ce qui a occasionné le rejet de sa candidature.  Que répondez à ces accusations ?

Je ne sais pas pourquoi le candidat Diarra Bilali a été retiré de la liste électorale. Ma surprise est aussi grande lorsque j’entends de telles accusations que je trouve graves. Que les uns et les autres sachent que je ne suis ni de près ni de loin à la base des problèmes de ce candidat qui, à la vérité, a des antécédents avec la mairie parce qu’il a vendu une réserve administrative à des personnes qui ont longuement grognées. L’affaire a même été portée à la direction régionale de la construction. Par ailleurs, je souhaite qu’il fournisse sa carte d’électeur à mesure d’attester qu’il a déjà pris part à un vote  à Gagnoa.

Est-ce vrai que le candidat recalé Diarra Bilali a été l’un de vos conseillers municipaux et également votre vice-président au Sporting club de Gagnoa ?

Diarra Bilali n’a jamais été conseiller municipal. Il était dans les profondeurs du classement sur la liste de l’ancien maire Médji Bamba en 2018. Je précise qu’il n’a jamais été proche de moi. Lors de mon investiture, il m’a offert un bœuf et du riz pour la fête. L’un de mes collaborateurs m’a approché pour que Diarra Bilali soit mon suppléant en 2021 mais j’ai catégoriquement refusé. Je m’étais rendu à Daloa pour assister à son mariage et pour le retour de sa génitrice de la Mecque.

Je l’avais présenté comme vice-président du Sporting club de Gagnoa au cours d’une assemblée générale mais lors de l’élection du président de la FIF, il a fait une déclaration pour annoncer sa démission de l’équipe sous le prétexte que je ne soutenais pas Didier Drogba alors que sur la lettre de démission, il avait justifié son départ par ses nombreuses charges. Officiellement, il n’était pas vice-président du Sporting club parce qu’il ne remplissait pas les conditions pour l’être.

Quel adversaire redoutez-vous aux élections municipales du 2 septembre 2023 à Gagnoa ?

Je peux citer le candidat indépendant Sow Aboubacar parce qu’il est le seul que je vois sur le terrain politique depuis trois ans à Gagnoa. Mais au-delà de ce qu’il est un adversaire politique, il représente pour moi, un ainé. Nous avons de très bons rapports.

Interview réalisée

par Doumbia Namory

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié