Afrique de l’Ouest /Transport inter- Etats de voyageurs – L’Union des conducteurs exhorte le gouvernement à l’ouverture des frontières terrestres ivoiriennes

L’Union des conducteurs routiers de l’Afrique de l’ouest (UCRAO), de la Mauritanie et du Maroc demande la réouverture des frontières terrestres de la Côte d’Ivoire. Ce, pour mettre non seulement fin à la faillite des 300 compagnies de transport avec en prime le chômage de 24 000 travailleurs mais aussi rétablir l’ordre aux frontières à cause de la contrebande qui se développe.

Le secrétaire général de l’UCRAO, Daouda Bamba, a interpellé le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le Conseil national de Sécurité, le ministère de la Sécurité et l’Intérieur en vue de la réouverture desdites frontières pour mettre fin à la souffrance des populations. L’interpellation a été faite, le jeudi 22 décembre 2022, à la Maison de la Presse, à Abidjan-Plateau, lors d’une conférence de presse.

Lire aussi : Bénin / Elections législatives du 8 janvier 2023 Vers la victoire écrasante de la mouvance préside

Les craintes de Daouda Bamba, c’est que la fermeture des frontières a un impact socio-économique sur les populations et les transporteurs. “Toutes les compagnies inter-états de voyageurs de la Côte d’Ivoire ou exerçant en Côte d’Ivoire sont en faillite”, a-t-il révélé.

Il existe environ 300 compagnies de transport routier avec une flotte d’environ 6000 cars. L’arrêt de l’activité de ces compagnies est à l’origine du chômage des 24 000 travailleurs, à en croire, le secrétaire général de l’Ucrao. Les difficultés de paiement des taxes municipales, du paiement des impôts et l’absence du paiement des 100 FCFA de droit de timbre par passager sont les répercussions de la fermeture des frontières terrestres sur l’économie ivoirienne.

Daouda Bamba a relevé la concurrence déloyale due à la surexploitation des lignes de transport nationale par les compagnies étrangères inter-état. “La fermeture des frontières a développé des activités clandestines pour la traversée des frontières. Un voyageur clandestin paie environ 20 000 FCFA”, a-t-il annoncé. Daouda Bamba a ajouté que l’immobilisation des cars inter-états voyageurs occasionne un manque à gagner de 720 000 FCFA par car et par voyage aux stations d’essence.

Lire aussi : Caravane Miss 2.0 édition 2022 : La dernière étape au Lycée Sainte Marie de Cocody

Daouda Bamba estime que l’ouverture des frontières permettra d’abréger la souffrance des populations ivoiriennes en général et en particulier celles des transporteurs et des conducteurs routiers. C’est pour cela il a pris l’engagement vis-à-vis du gouvernement en vue d’assurer la vaccination des voyageurs avant embarquement dans les cars en présentant leurs carnets de vaccination.

Et identifier avec la police tous les passagers qui entrent et qui sortent de la Côte d’Ivoire. Ceci pour maîtriser l’insécurité transfrontalière et le flux migratoire. Ainsi que lutter contre la pratique anormale dans les corridors où les citoyens sont rackettés.

Le secrétaire général de l’UCRAO a exprimé son étonnement selon lequel la plupart des pays de la CEDEAO ont rouvert leurs frontières sauf la Côte d’Ivoire. Pourtant au dire de Daouda Bamba la CEDEAO a demandé à chaque Etat la réouverture progressive des frontières jusqu’à fin 2022 parce que la pandémie qu’est la Covid-19 est maîtrisée. C’est le 20 mars 2020 que l’Etat a produit un communiqué pour annoncer la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes de la Côte d’Ivoire.

Nedson Djinsou

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié