Bénin / Elections législatives – Vers la victoire écrasante de la mouvance présidentielle

La campagne pour les élections législatives du dimanche 8 janvier 2023 en République du Bénin a officiellement démarré, ce vendredi  23 décembre 2022, pour s’achever le 6 janvier 2023 conformément à l’annonce qu’avait faite la Commission électorale nationale autonome (CENA) au regard des dispositions du code électoral.

Durant les quinze jours que durera la campagne électorale, les partis politiques en lice tenteront de convaincre les populations béninoises à choisir les candidats qu’ils leur présentent pour les représenter à l’hémicycle. Ce sont au  total 6.600.572 électeurs qui seront appelés aux urnes, le 8 janvier 2023,   pour élire les 109 députés de la neuvième législature du Bénin.  

Lire aussi : Côte d’Ivoire / UNJCI : Le Bureau exécutif et le Conseil d’administration officiellement investis

Pour ce scrutin législatif de 2023 à l’enjeu important parce qu’il se déroule à mi-chemin des consultations générales de 2026, sept partis politiques ont réuni les conditions pour prendre part à la bataille électorale sur les huit listes ayant déposé leurs candidatures. Ce sont quatre formations politiques rassemblées au sein de la Majorité présidentielle.

A savoir, l’Union progressiste pour le renouveau, le Bloc républicain, l’Union pour le développement d’un Bénin nouveau et le Mouvement des élites engagées. Face à la Mouvance présidentielle se dressent trois partis politiques de l’opposition qui sont  les Forces cauris pour le Bénin émergent (FCBE) de l’ancien chef d’Etat Thomas Boni Yayi dont il avait claqué la porte en 2020 avant de rejoindre la Mouvance présidentielle, le MPL (qu’on pourrait qualifier tous deux de l’aile modérée) et Les Démocrates (qui sont catalogués comme l’aile dure de l’opposition).

Bataille donc épique en perspective pour laquelle la Mouvance présidentielle possède cependant une longueur d’avance sur ses adversaires de l’opposition dans le cœur des électeurs béninois. D’une part, parce que sur les 109 députés de la législature en cours, la Mouvance présidentielle a réuni la large majorité. «On ne change pas une équipe qui gagne », dit l’adage.

Une vérité que les électeurs pourront s’approprier en plébiscitant les candidats de la Mouvance présidentielle, le dimanche 8 janvier 2023. D’autre part, nous a confié, un cadre de la Mouvance présidentielle, un sondage non encore rendu public  dévoile clairement que « notre victoire au scrutin législatif sera sans ambages. Les populations ayant compris qu’elles doivent donner de nouveau la majorité au président de la République, S.E. Patrice Talon, afin qu’il poursuive son remarquable travail de transformation du Bénin ».

Lire aussi : Relations Afrique-France : La France veut « changer » ses relations avec le continent

Le bilan partiel du chef de l’Etat, Patrice Talon, est en effet un atout majeur pour les candidats de la Mouvance présidentielle durant cette campagne électorale des législatives qui s’est ouverte, le vendredi 23 décembre 2022. Un bilan dont l’un des récents acquis éclatants constitue  l’augmentation des salaires des fonctionnaires et la revalorisation du SMIG pour tous les travailleurs au Bénin.

Une mesure qui est entrée en vigueur à la grande joie des populations et même des acteurs politiques. L’ancien chef d’Etat Nicéphore Soglo a rendu hommage, à ce propos, au président Patrice Talon dans un communiqué daté du vendredi 9 décembre 2022  C’est à juste titre qu’ une victoire écrasante de la Mouvance présidentielle au scrutin législatif du 8 janvier 2023 ne surprendra personne..

Didier Depry

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié