Approvisionnement en énergie / Stockage d’énergie par batterie en Afrique de l’ouest : Le début des prestations prévues en 2023

Le “Projet régional d’accès et de technologie de stockage d’énergie par batteries” (BEST) de la CEDEAO va connaître sa phase pratique, le premier trimestre 2023. C’est en cela que le comité de pilotage s’est réuni, le jeudi 15 décembre 2022, à Abidjan-Plateau, pour peaufiner le programme.

” Le projet BEST contribuera au développement des énergies renouvelables, surtout les centrales de forte puissance ( plus de 100 MW), ce qui évitera d’autres technologies de production plus polluantes”, a annoncé le directeur de l’Energie et des Mines de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Bayaornibè Dabire.

Et de poursuivre: “Les infrastructures de stockage d’énergie du projet visent aussi le renforcement du fonctionnement du réseau interconnecté car elles participeront à l’amélioration de la stabilité du réseau”. Les infrastructures, a-t-il ajouté, permettront d’accroître la capacité du réseau interconnecté à accepter plus de puissance des centrales d’énergie renouvelables qui ont une certaine intermittence comme le solaire ou l’éolien.

Lire aussi : Relations Afrique-France / La France veut « changer » ses relations avec le continent

Il a souligné que cette réunion du comité de pilotage se tient à une “période critique” du projet BEST caractérisé par la finalisation des acquisitions pour le volet batterie et le lancement prochain des appels d’offres pour les études, la fourniture et pose du volet accès.

” Conformément au planning, nous prévoyons le début des prestations pour les batteries au cours du premier trimestre 2023. Quant au processus de passation des marchés pour le volet accès, il s’achèvera au cours du même trimestre pour un début effectif des prestations dans le deuxième trimestre 2023″, a t il annoncé.

Le directeur général de Côte d’Ivoire Énergies, Noumory Sidibé, a rappelé que ce projet énergétique phare de la CEDEAO est d’autant plus important pour la Côte d’Ivoire parce qu’il comprend l’acquisition et l’installation d’une technologie d’énergie par batteries d’une capacité de 150 MWh répartie sur trois des postes électriques de la Côte d’Ivoire à haute tension.

Lire aussi : Droits d’auteur et droits voisins – La directrice de la répartition au BURIDA donne la liste des artistes au top

Il s’agit des postes de Korhogo (50 MWh), Odienné (35 MWh) et Boundiali (20 MWh). “L’avenir énergétique de la Côte d’Ivoire, de l’ensemble des pays de la CEDEAO et de toute l’Afrique dépendra de notre capacité à faire germer les projets les plus innovants, les plus productifs et les plus structurants pour nos populations et nos pays respectifs”, s’est réjoui Noumory Sidibé.

Cette réunion du comité de pilotage a vu la participation des directeurs généraux des sociétés d’électricité du Niger, de la Mauritanie et les représentants des directeurs de sociétés d’électricité du Mali et Sénégal.
C’est le 8 octobre 2021 que l’Etat ivoirien a eu un accord de cession avec Côte d’Ivoire Energies en vue de la mise en œuvre du projet Best.

Nedson Djinsou

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié