CAN 2023 / Inauguration de l’agora de Yopougon – Le ministre Metch Silas invite les Ivoiriens à se mobiliser derrière les Éléphants

L’Agora de Yopougon est officiellement fonctionnel. Ce complexe socio-sportif a été inauguré, le mercredi 10 janvier 2024 par le ministre délégué des sports et du cadre de vie, Adjé Silas Metch, en présence du président de l’assemblée nationale et maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo. A cette occasion, le ministre Metch Silas a affirmé qu’après l’inauguration des Agoras des communes de Koumassi et d’Abobo respectivement en 2019 et 2023, c’est au tour de celui de la commune de Yopougon d’être inauguré. Il a expliqué que cet ouvrage vise à développer la pratique sportive chez les populations.  Adjé Silas Metch s’est dit heureux de la mise à la disposition de la jeunesse de Yopougon, des infrastructures sportives socio-culturelles ultra-modernes. Il a souligné l’importance que revêt cet espace de pratique sportive pour la jeunesse de la commune. «Cet Agora que nous inaugurons aujourd’hui vise à permettre aux jeunes de Yopougon de s’adonner dans de bonnes conditions à la pratique sportive », a fait savoir le ministre Metch.

Il a ensuite ajouté qu’outre la pratique du sport, l’espace offrira aux jeunes de la commune du maire Adama Bictogo, des opportunités de formation dans le métier des sports en vue de  favoriser leur employabilité.  Le ministre délégué des sports et du cadre de vie a rappelé que la réalisation des Agoras s’inscrit dans le vaste programme de jeunesse du gouvernement durant la période 2023 -2025. Il indiqué c’est à juste titre que le président Alassane Ouattara avait décrété 2023, année de la jeunesse.  La réalisation des Agoras a laissé entendre Adjé Silas Metch permet aux jeunes de s’occuper sainement par les activités sportives.

Le ministre s’est prononcé sur l’actualité sportive dominée par la CAN. Il a invité les populations de Yopougon à se mobiliser derrière les Éléphants pour les pousser à la victoire au soir du 11 février 2023. Il a également demandé aux populations de réserver un accueil digne de l’hospitalité ivoirienne  à tous les pays participants dans la fraternité et la convivialité pour faire du tournoi, une réussite totale. Le premier magistrat de la commune de Yopougon a salué la réalisation de cet ouvrage dans sa commune qui, dira-t-il, est une cité sportive. La commune a fabriqué des sportifs de haut niveau, a précisé  Adama Bictogo. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous recevons l’Agora de Yopougon aujourd’hui », a déclaré le maire de Yopougon.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a expliqué que le programme des Agoras  est un projet de la société française Win-Win dont la Côte d’Ivoire est le premier pays bénéficiaire. « Depuis qu’il y a des Agoras en Côte d’Ivoire, d’autres pays  sont venus frapper à la porte pour dire : nous aussi on veut nos  Agoras. C’est le cas du Kenya.et du Sénégal », a fait savoir l’ambassadeur de France.  Apres Yopougon, la délégation du ministre Metch Silas s’est rendue à l’Agora de Port-Bouet bâti sur une superficie de plus de 3 hectares. Le représentant du ministre a cette cérémonie était le conseiller technique Doumbia Adama.

Anicet Zio

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié