En Côte d’Ivoire depuis lundi : Tidjane Thiam se fait enrôler et regarde droit vers 2025

Le célèbre banquier ivoirien, Tidjane Thiam, ancien directeur général de Crédit Suisse et actuel président du conseil d’administration de Rwanda Finance Limited, est arrivé à Abidjan, le lundi 19 décembre 2022, pour un séjour privé lié à des exigences familiales, avons-nous appris. Cependant cette visite n’échappe pas à l’enveloppe politique et citoyenne puisque l’ancien ministre du Plan et du développement du régime Henri Konan Bédié s’est fait enrôler sur la liste électorale.

Il s’est rendu pour cela au centre d’enrôlement du lycée Sainte Marie de Cocody. Mais avant, le petit-fils de feu le président Félix Houphouët-Boigny, père-fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, dont les ambitions présidentielles sont de plus en plus avérées, s’est fait établir l’attestation de sa carte nationale d’identité ivoirienne au centre de l’Office national de l’état-civil et de l’identification (ONECI) des Deux-Plateaux Vallon (Cocody).

Lire aussi : 34ème session du Conseil des gouverneurs du Fonds Commun pour les Produits de Base (CFC) : L’ambassadeur Aly Touré expose la vision de la Côte d’Ivoire et lance un appel

Ayant quitté le pays depuis le coup d’Etat militaire qui avait emporté le régime Bédié, le 25 décembre 1999, il n’avait pas renouvelé sa carte d’identité. L’acquisition de l’attestation d’identité constitue un pas vers le renouvellement de cette pièce qui le réintègre de nouveau pleinement dans sa nationalité ivoirienne. Un pas légal important vers la concrétisation de ses ambitions présidentielles en plus de la renonciation à la nationalité française qu’il aurait faite, nous ont confié certains de ses proches.

Tidjane Thiam est en côte d’Ivoire, son pays, pour des raisons familiales mais aussi incontestablement pour des raisons politiques. Au moment où le PDCI-RDA, parti politique fondé par son grand-père et dirigé par Henri Konan Bédié, dont il est membre du Bureau politique, s’active à préparer son congrès en 2023. Un congrès au cours duquel, le parti pourrait choisir son candidat pour l’élection présidentielle de 2025.

Si le « candidat naturel », Henri Konan Bédié, âgé de 86 ans, renonce à se présenter en 2025 comme le susurrent certains cadres du PDCI-RDA, Tidjane Thiam sera sans conteste un prétendant important dans les starting-blocks aux côtés d’autres prétendants, tout aussi sérieux, tels que Jean-Louis Billon et Akossi Bendjo.

Lire aussi : Côte d’Ivoire /Paix et cohésion nationale : Les jeunes des partis politiques et de la société civile signent une charte

Tidjane Thiam est revenu en Côte d’Ivoire en ayant le regard rivé sur 2025 et le scrutin présidentiel. Comme ce fut le cas lors de son retour officiel après plus de vingt années d’exil volontaire. C’était le 8 août 2022. Il avait rendu visite aux trois « grands » leaders du microcosme politique ivoirien ; le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et les anciens chefs d’Etat Bédié et Gbagbo.

Une façon symbolique sans doute de se dire prêt au passage du flambeau entre les anciens et la jeune génération dont il se veut le porte-étendard. Cerise sur le gâteau, il a réaffirmé son attachement au PDCI-RDA, pour rassurer les militants dudit parti politique qui se laisseraient prendre aux rumeurs de ses accointances avec le RHDP, le parti au pouvoir. D’ autant qu’il avait réservé sa première visite au président de la République, Alassane Ouattara, dès sa descente d’avion, le 8 août 20222. Cela avait suscité moult commentaires et interrogations au PDCI-RDA.

Lire aussi : RDC / Election présidentielle de 2023 Moïse Katumbi : « Je suis candidat parce que mon pays va mal »

«Je n’ai jamais quitté le PDCI-RDA. J’ai toujours été membre du PDCI-RDA. De chaque côté de ma famille que vous regardez, on trouve le PDCI-RDA. On connaît bien l’histoire du président Houphouët, on connait moins celle de mon grand-père maternel, qui est l’un des signataires de l’acte fondateur du PDCI à la Croix du Sud (l’Etoile du Sud, voulait-il dire, ndlr).

Donc nous sommes une famille PDCI. Nous restons PDCI », avait-il déclaré à la presse à Daoukro, le mardi 9 août 2022, au terme de la visite qu’il avait rendue à Henri Konan Bédié. Il n’est pas exclu que Tidjane Thiam se rende de nouveau ces temps-ci auprès du président du PDCI-RDA.

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié