Conflit armé Russie-Ukraine : Le dialogue, l’unique porte de sortie

Le gouvernement chinois a appelé la Russie et l’Ukraine à reprendre le dialogue et rejeté tout recours à l’arme nucléaire, dans un document en douze points publié, ce vendredi 24 février 2023, un an après le conflit armé. La Chine demande par ailleurs aux deux pays d’éviter toute attaque contre des civils.

« Les parties (impliquées) dans le conflit doivent se conformer strictement au droit humanitaire international, éviter d’attaquer des civils ou des bâtiments civils », souligne le ministère chinois des Affaires étrangères.

Selon de nombreux observateurs, la guerre en Ukraine constitue un dossier délicat pour Pékin, en raison de ses forts liens diplomatiques et économiques depuis plusieurs années avec Moscou, consolidés par l’intérêt commun de faire contrepoids à Washington. La Chine s’était dite « très inquiète » du conflit qui « s’intensifie et devient même hors de contrôle ».

Lire aussi : Il y a un an, la guerre en Ukraine éclatait – Ce que Poutine a dit au monde, le 24 février 2022

Officiellement neutre, la Chine appelle à respecter la souveraineté des Etats, y compris de l’Ukraine, tout en exhortant la communauté internationale à prendre en compte les préoccupations de Moscou en matière de sécurité.

Cette position de la Chine est à la fois sage et efficace si la communauté internationale et principalement l’occident décide d’en tenir compte puisqu’on ne le dira jamais assez et pour reprendre la réflexion de feu Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République de Côte d’Ivoire, « le dialogue est l’arme des forts ».

Et Félix Houphouët-Boigny d’ajouter que « tout conflit se termine toujours par le dialogue… ». Le dialogue est l’unique voie pour mettre un terme à la guerre en Ukraine d’autant que la poursuite du conflit fera plus de victimes et aucun des deux pays ne sortira vainqueur du conflit.

L’Ukraine ne parviendra jamais à vaincre la Russie même si l’Ukraine bénéficie continuellement du soutien logistique des pays occidentaux ave à leur tête les Etats-Unis parce que la Russie est une puissance militaire et nucléaire. De son côté, la Russie, surpuissance militaire, ne pourra pas sortir grandie de cette guerre même si elle écrase l’Ukraine.

Préconiser le dialogue pour régler les conflits et les différends majeurs entre pays constitue une alternative efficace. On l’a constaté avec le règlement de la crise qui a opposé la Côte d’Ivoire au Mali relativement à l’affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali en juillet 2022 et libérés en janvier 2023après moult négociations.

A l’occasion du récent sommet de l’Union africaine, les chefs d’Etat et de gouvernement du continent ont décidé de l’organisation prochaine d’une rencontre de dialogue et de paix entre les belligérants libyens à Tripoli pour ramener la paix en Libye. Depuis 2011, suite à la mort de Kadhafi et le déclenchement de la guerre attisée par la France et l’OTAN, la Libye vit une instabilité chronique.

Lire aussi : Colloque international chrétien à Abidjan / Le Révérend-Pasteur Moussa Bamba présente le grand rendez-vous

Pour la guerre en Ukraine qui oppose la Fédération de Russie à l’Ukraine, au lieu d’envoyer des armes à l’Ukraine, les Etats-Unis et les pays occidentaux gagneraient mieux à souscrire à la proposition de dialogue faite par la Chine afin de ramener la paix en Ukraine. Les armes que les pays occidentaux envoient à l’armée ukrainienne ne pourront aucunement changer l’issue de a guerre et permettre à l’Ukraine de vaincre la Russie.

Bien au contraire , cette situation va envenimer la situation et faire perdurer le drame des populations civiles ukrainiennes face à la réaction de l’armée russe.

Les chars et autres armes occidentales qui sont livrés à l’armée ukrainienne sont confrontés au souci de l’utilisation par les soldats ukrainiens. Puisque ces soldats ignorent leur utilisation et cela prendra du temps pour leur formation.

A moins que des mercenaires occidentaux soient utilisés par l’armée ukrainienne pour conduire ces chars et utiliser ces armes sur le champ de bataille. Une situation qui dénotera de l’implication direct des pays occidentaux dans le conflit. Immanquablement la livraison d’armes à l’Ukraine par les Etats-Unis et les pays d’Europe contribue à l’intensification du conflit et éloigne le monde de la paix concernant la guerre en Ukraine.

Lire aussi : Mali / De feu IBK à Assimi Goita – Le Cherif de Nioro, le baromètre des pouvoirs ?

Le jeudi 23 février 2023, dans une cette résolution non contraignante adoptée à une large majorité, à la veille du premier anniversaire de la guerre en Ukraine, l’Assemblée générale de l’ONU a appelé à une paix « juste et durable ».

La résolution non contraignante a recueilli 141 voix pour, 7 contre (Russie, Biélorussie, Syrie, Corée du Nord, Mali, Nicaragua, Érythrée) et 32 pays se sont abstenus, dont la Chine et l’Inde, sur les 193 États membres des Nations unies. La résolution adoptée réaffirme l’« attachement » à « l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

Elle appelle également à une « cessation des hostilités » et « souligne la nécessité de parvenir, dans les meilleurs délais, à une paix globale, juste et durable en Ukraine conformément aux principes de la Charte des Nations unies ».

Franck Koffi Assamoi
Politologue ivoirien

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié