La célèbre émission d’humour de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI), « Bonjour » cuvée 2023, se déroulera, le vendredi 23 décembre 2023, à la salle Anoumabo du Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié d’Abidjan-Treichville.En prélude à cet évènement, le producteur délégué de ce concept créé en 2006 par le réalisateur Yaya Sanogo, Bamba Himself, a présenté, au cours d’une conférence de presse, ce que sera l’émission cette année. Emission qui est à sa 16ème édition (2006-2022).
« 2006-2022. 16 ans déjà. Cela fait donc 16 éditions. Nous sommes encore là. Derrière cette émission, il y a un grand groupe, la RTI, et une équipe dynamique de personnes qui pensent l’émission, qui la portent, qui l’améliorent, qui la vivent.
Lire aussi : 3e édition du concours Miss 2.0 : Cap sur le training camp, la marraine parle
La RTI aura 60 ans dans quelques semaines. Et Bonjour 2023 lance les festivités marquant cet évènement. Vous comprenez donc que, cette année, la grosse équipe de Bonjour travaille ardemment pour vous donner le meilleur », a indiqué le producteur délégué. Qui avait à ses côtés Yaya Sanogo.
Bamba Himself, parlant des innovations, fera savoir que l’innovation majeure, cette année, de l’émission sera le rappel des troupes avec le passage en revue de toutes les générations d’humoristes de la Côte d’Ivoire. « Bonjour 2023 sera la rencontre de toutes les générations de nos humoristes, de Bamba Bakary à Clentelex », est-il convaincu. Et d’ajouter :
« Nous avons cette chance, à Bonjour, de pouvoir faire défiler toutes ces générations. Mais, cette année, de grands noms feront vibrer la salle Anoumabo. L’histoire de ces générations sera racontée le 23 décembre 2023,à partir de 19h ». Tout en précisant que « de grosses stars, qui défilent sur les scènes internationale seront mises en avant. En outre, nous donnerons l’opportunité à d’autres jeunes de se faire connaître à travers le Grand Casting mis en place depuis 2012. Notamment Jenny Sans Frein et El Charmino. Cette jeunesse dessine son histoire ».
Lire aussi : Concours Awoulaba – Côte d’Ivoire : Geneviève Dahon destituée, Jean-Charlemagne Zouzouko Naounou, nouveau président
En outre, Bamba Himself n’a pas omis de révéler le nom du coach qui va donner du sens à l’humour à cette édition. « Le directeur artistique de Bonjour, pour cette édition, c’est l’humoriste Guy De Fer, à l’état civil Gouya Gnepa.
Qui a coaché de grands noms de l’humour en Côte d’Ivoire : Jimmy Danger et Digbeu Cravate en l’occurrence. C’est donc lui qui conduira le volet artistique de cette soirée », a-t-il soutenu. Par ailleurs, Bamba Himself apprendra aussi que, cette année, le théâtre va se définir dans les sketches. « On verra comment le théâtre ivoirien et africain a pu évoluer », a-t-il dit.
Shuken Pat s’est fait fort de présenter Gbi De Fer- présent à cette conférence de presse- dans le moindre détail.
Enfin, Bamba Himself a avancé qu’après Abidjan, l’intérieur du pays, pendant au moins 10 semaines, recevra la caravane « Bonjour 2023 » qui va parcourir jusqu’à plus de 20 villes. A commencer par la ville de Yamoussoukro, le 14 janvier 2023, pour le démarrage des spectacles de l’intérieur. Les humoristes Manassé 1er et En K2K ont montré un avant-goût de ce que sera « Bonjour 2023 ».
Avant, Koné Siriki Syl, directeur des chaînes de la RTI, qui représentait le directeur général de la RTI, Dembélé Fausseini, à cette conférence de presse de lancement, lâchera : « Bonjour gagne en maturité avec des humoristes de talent. La RTI célèbrera ses 60 ans d’existence l’année prochaine. Cette édition de Bonjour sera aux couleurs de nos 60 ans ». Il est important de rappeler que « Bonjour » comprend deux volets: le spectacle et l’émission. La 1ère partie de « Bonjour 2023 » verra défiler sur la scène 10 humoristes issus du Grand Casting.
Marcellin Boguy
Leave a Reply