Les Sublimes du Tourisme 2022 : Les acteurs du secteur distingués

Le ministère du Tourisme a organisé, le mardi 20 décembre 2022, au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la 1ère édition des « Sublimes du Tourisme ».

A en croire le commissaire général de cet évènement de célébration et de distinction des acteurs de l’écosystème du Tourisme en Côte d’Ivoire, Marcel Kouadio N’Guettia, par ailleurs président du Fonds de Développement touristique, la cérémonie baptisée Les Sublimes du Tourisme est désormais la grand-messe annuelle du secteur du Tourisme en Côte d’Ivoire. Elle comprend, a-t-il insisté, 2 types d’acteurs que l’on distingue. Et que les lauréats viennent des 11 régions touristiques de la Côte d’Ivoire.

« Nous sommes réunis, ce soir, pour célébrer l’Excellence dans le Tourisme ivoirien. Je remercie le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, sa délégation et la délégation du Royaume d’Arabie Saoudite avec, à sa tête, le Sultan Al Musallam, vice-ministre du Tourisme d’Arabie Saoudite. Cet évènement ambitionne de rassembler, chaque année, tous les acteurs du Tourisme et du Loisirs. Pour récompenser les artisans qui œuvre pour l’Excellence du secteur ! ». a-t-il planté le décor.

Lire aussi : Mali / Procès à huis clos des 46 militaires ivoiriens – Le verdict pourrait être connu ce vendredi

Quant au ministre Siandou Fofana, initiateur de l’évènement, il a tenu à exprimer son émotion. Soulignant l’importance que revêt cet évènement, il relèvera : « Quel plaisir doublé d’une vive émotion ! C’est pour moi un insigne honneur d’être avec vous, ce soir, à l’occasion de cette belle cérémonie de reconnaissance de l’Excellence des acteurs du Tourisme ivoirien. La toute première pour notre dynamique et si beau secteur, Les Sublimes du Tourisme. Nous sommes tous réunis, ce soir et en ce lieu, pour un important évènement.

L’avènement des Sublimes du Tourisme est un signe que, grâce à Sublime Côte d’Ivoire, notre stratégie nationale de développement touristique, nous sommes passés dans une autre dimension. Une dimension où la seule compétence ne suffit plus. Nous sommes, irréversiblement, entrés dans la dimension où compétence rime avec performance.

Mais, aussi et surtout, avec Excellence. Sublime Côte d’Ivoire est bel et bien une réalité palpable. Elle est reconnue par les plus hautes instances du tourisme et nous vaut nos places au sein des comités dirigeants de l’Organisation mondiale du Tourisme. L’année prochaine, se greffe, à ces Sublimes du Tourisme, le Prix de l’Ordre du Mérite du Tourisme de Côte d’Ivoire. Depuis sa mise en place en 2017, nous avons doublé notre capacité hôtelière. Passant de 2.384 hôtels à, aujourd’hui, 4.394 pour plus de 65.000 lits. Il faut savoir que le reste du secteur n’est pas en marge. Le nombre de restaurants, d’agences de voyages et d’établissements de loisirs a fait un bond significatif.

Pour ces autres industries touristiques, nous sommes à près de 30% d’évolution, depuis 2018. L’essence même de la mise en place de cette 1ère édition des Sublimes du Tourisme est la promotion et la quête permanente de la qualité.

Ce soir, avec cet important événement, nous voulons, clairement, vous afficher notre ambition : Susciter des vocations, conférer une respectabilité à ceux qui portent l’essor du secteur et créer une saine émulation pour booster l’attractivité de la destination ivoirienne. Mesdames et Messieurs, chers acteurs, c’est pour vous que nous sommes là.

Mais c’est surtout grâce à vous ! Votre résilience face aux différents chocs exogènes que notre monde a subis, votre acharnement au travail et la totale confiance que vous avez placée en la stratégie Sublime Côte d’Ivoire nécessitent que vous soyez, aujourd’hui, honorés. Envers et contre tout, vous avez tenu et réussi à faire d’Abidjan, que dis-je, de la Cote d’Ivoire l’endroit le plus doux au monde ! Soyez-en infiniment remerciés. Je voudrais conclure mon propos en demandant à Dieu, qui sait tous les efforts fournis par chacun, de nous aider à croire en nos capacités.

Lire aussi : Bénin / Campagne législative Mouvance présidentielle et opposition : sérénité pour l’une, panique chez l’autre

Et de nous assister dans toutes nos initiatives. Qu’il permette au Tourisme ivoirien de rayonner encore plus fort dans le monde. Et qu’Il accorde une longue vie aux Sublimes du Tourisme. C’est d’ailleurs le moment de vous annoncer qu’en accord avec le Secrétaire général de l’OMT, une académie de formation aux métiers du Tourisme et un fonds de développement du Tourisme ivoirien verront le jour, ici, en Côte d’Ivoire. Avec l’appui de la Banque mondiale et du Royaume d’Arabie Saoudite. Je voudrais souhaiter à tous une sublime soirée et que vive l’Ivorian Way of life ! ».

Le Sultan Al Musallam, lui, soutiendra : « C’est un honneur pour moi d’être avec vous, ce soir. Je remercie la Côte d’Ivoire pour cette invitation qui me permet de voir, en action, le déploiement de la stratégie Sublime Côte d’Ivoire. C’est la première fois que je me retrouve en Côte d’Ivoire et ce n’est pas la dernière ! Le secteur du Tourisme et des Loisirs, en Afrique, a connu, en 2021, une croissance de 23,5%, comparé à l’année 2020 ! Nos deux Etats s’allient pour construire un partenariat durable en matière de Tourisme et Loisirs.

L’économie est un pilier central pour améliorer le niveau et la qualité de vie des populations. Nous continuerons d’être un partenaire de l’avenir du Tourisme en Côte d’Ivoire. Nous prévoyons déjà un soutien inestimable estimé à plusieurs millions de dollars. De plus, nous allons développer, ensemble, avec le pays, sur votre territoire, une académie de formation. Pour améliorer la force de travail et la capacité des métiers du Tourisme, en Côte d’Ivoire ».

Clôturant la série des allocutions, avant que les choses sérieuses ne commencent, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili a, dans son propos, indiqué que « c’est la 4ème fois que je viens en Côte d’Ivoire. Et je peux dire qu’Abidjan devient, petit à petit, un peu ma ville à moi, aussi, également. Merci à la Côte d’Ivoire de me recevoir encore une fois. Je salue, d’ailleurs, nos ambassadeurs Didier Drogba et Magic System. Dans les années à venir, la jeunesse sera un enjeu stratégique. Surtout en Afrique. Pour nous, la Côte d’Ivoire et l’Afrique ont beaucoup de potentialités.

Lire aussi : Relations Afrique-France : La France veut « changer » ses relations avec le continent

Cependant, pour que ce potentiel soit effectif, il faut une meilleure connectivité entre les capitales. Pour rendre la destination plus attractive. Bien sur, cela demande des financements et des investissements. Les grandes idées, les grands objectifs, c’est cela que nous voulons voir devenir réalité ! A un moment où l’industrie du Tourisme et des Loisirs est en plein boom. Nous continuerons, à notre manière, de soutenir la Côte d’Ivoire. Nous voyons le potentiel du sport dans le Tourisme. Alors que la Côte d’Ivoire s’apprête a accueillir la prochaine CAN, début 2024. Bientôt, nous allons avoir notre conférence sur le sport et le tourisme ».

Il est revenu à la troupe du célèbre chorégraphe Georges Momboye de faire voyager le public en image, lumière, musique et danse à travers toute la Sublime Côte d’Ivoire. Après quoi les convives de ces Sublimes du Tourisme, attablés, ont découvert les lauréats de ces tous premiers Oscars du Tourisme ivoirien.

Des Prix spéciaux ont été remis à des personnalités qui œuvrent pour le Tourisme ivoirien. Parmi elle, le Royaume d’Arabie Saoudite. Le ministre Siandou Fofana s’est vu remettre un prix spécial pour sa vision et son leadership. Cette remise de prix a été ponctuée par les prestations musicales de Josée Delatour, VDA, Magic System et Dj Kerozen.

Marcellin Boguy

Les établissements lauréats

∙ Espace CACAO BOH, Tiassalé
∙ Chez Chef EBY, Yamoussoukro
∙ Banian Restaurant, Yamoussoukro
∙ Maquis Duval, Abidjan
∙ Saakan Restaurant, Abidjan
∙ Parenthèse, Abidjan
∙ Dabali Xpress, Abidjan
∙ Restaurant Aboussouan, Abidjan
∙ Chez tantie Alice, Abidjan
∙ Le Grand Large, Abidjan
∙ Chez Marcene, Abidjan
∙ Ecole Hôtelière de Grand Bassam
∙ Moon Drive
∙ Eclipse Night Club du Royaume Hôtel d’Abengourou
∙ Cavally Lounge, Abidjan
∙ Forty Forty Club, Abidjan
∙ 5ème Avenue, Abidjan
∙ Espace l’Internat, Abidjan
∙ Espace Acoustic, Abidjan
∙ Fama Bio, Maféré
∙ Liberty World, Bouaké
∙ Domaine Bini Forêt, Abidjan
∙ Paradisia, Abidjan
∙ Le Club équestre Lonfon
∙ Paradise Game
∙ Hôtel Eden Roc Ivoire, San Pedro
∙ Iris Mont Korhogo
∙ Baie des Sirènes, San Pedro
∙ La Rose Blanche, Abidjan
∙ Radisson Blu, Abidjan
∙ Mövenpick Hôtel, Abidjan
∙ Groupe Accor
∙ BBR
∙ Le Village de Mani Bereby
∙ La Ville d’Assinie
∙ Capital Connect
∙ Afric Voyages

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié