Sénégal / Equipements  militaires Thierno Ba, ami intime de Macky Sall, soupçonné de malversations

Ami intime du président du Sénégal, Macky Sall, et époux de l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Tall, l’homme d’affaires Thierno Ndom Ba est le courtier incontournable en équipements militaires des Forces de défense et de sécurité du pays.

Il dispose pour cela de fonds colossaux directement liés à la présidence sénégalaise, écrit la publication «Afrique Intelligence » dont l’ancêtre est «La Lettre du continent ». les activités de Thierno Ndom Ba suscite de nombreuses interrogations et des rumeurs de malversations, précise «Afrique Intelligence ».

Thierno Ndom Ba s’est imposé en quelques années comme l’un des courtiers en équipements militaires les plus puissants de la place dakaroise. Disposant à discrétion de fonds spéciaux de la présidence, cet homme d’affaires est devenu l’un des principaux fournisseurs de la gendarmerie sénégalaise. Egalement actif dans l’immobilier, cet ami intime de Macky Sall choie son fief de Pikine dont il est l’un des grands mécènes. L’homme d’affaires Thierno Ndom Ba, ami intime du président Macky Sall, s’est imposé en quelques années comme l’un des courtiers en équipements les plus sollicités de la place dakaroise.

Lire aussi : Assassinat du journaliste Martinez Zogo : Le Cameroun, un tombeau de la presse libre en Afrique

Ce 5 novembre 2022, un avion-cargo parti de Turquie se pose sur le tarmac de l’aéroport Blaise-Diagne de Dakar. L’appareil, un Antonov An-124, décharge une dizaine de véhicules blindés légers peints aux couleurs de la gendarmerie sénégalaise. Ce sont des Cobra II, des engins de transport de troupes et de reconnaissance, produits et livrés par le fleuron de l’industrie militaire turque Otokar.

Pour passer cette commande, Dakar a eu recours aux services d’un discret homme d’affaires également versé dans la politique : Thierno Ndom Ba. Ce quinquagénaire au visage fermé, barré de lunettes fines, s’est imposé ces vingt dernières années comme un courtier de premier plan en équipement militaire.

Il profite notamment du vaste programme de renforcement des forces de sécurité intérieure lancé après les émeutes de décembre 2021. En effet, pour le pouvoir sénégalais, il y a urgence à garantir l’intégrité du territoire face aux groupes armés opérant à la frontière avec le Mali. Un impératif rappelé avec force par le premier ministre Amadou Ba dans une allocution de décembre 2022.

Pour le compte de la gendarmerie, Thierno Ba supervise le financement d’importants contrats, à l’image de l’acquisition, à l’été 2022, d’une dizaine de blindés d’infanterie de combat et de reconnaissance auprès du fournisseur chinois Norinco (AI du 29/08/22). Le courtier dispose pour cela d’un budget confidentiel de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Lire aussi : Yssouf Diabaté, député-maire de Gagnoa : « La bataille sera rude pour les régionales dans le Goh »

L’argent provient de fonds spéciaux de la présidence échappant au contrôle du ministère de la défense. C’est ainsi que le broker vient de débloquer la deuxième tranche du paiement dû à la société turque Otokar, qui doit permettre à la gendarmerie de réceptionner, à la fin du mois de janvier, dix blindés supplémentaires et atteindre un total de vingt Cobra II. Ce contrat s’élève à lui seul à une dizaine de millions d’euros.

Ces récents succès sont loin d’être les premiers à l’actif de Thierno Ba. Celui-ci a commencé à s’immiscer dans les passations de marchés militaires au cours des années 2000, en profitant de ses bonnes relations avec Bécaye Diop, le ministre des forces armées alors en fonction (2002-2009), et avec le général Abdoulaye Fall, à la tête de la gendarmerie de 2005 à 2013. C’est à cette époque qu’il noue des relations avec le colonel Matar Sow et le commandant Moussa Fall – ce dernier a depuis été promu au grade de général et nommé patron de la gendarmerie en juin 2021.

Cette immixtion au sein du petit milieu des courtiers d’équipement de défense va de pair avec des rumeurs concernant de présumées malversations. A l’instar de son implication dans un marché conclu en 2006 pour l’acquisition de camions Mercedes, de pick-up Mitsubishi et de Toyota Land Cruiser pour les forces de gendarmerie. Dans son ouvrage intitulé « Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise » (2014), le colonel Abdoulaye Aziz Ndaw accuse le broker d’avoir détourné environ 2 millions d’euros.

Il ajoute que plusieurs contrats de ce type, tous passés de gré à gré en violation du code des marchés publics, ont permis à Thierno Ba et à son entourage proche au sein du haut commandement de la gendarmerie de bénéficier d’importantes sommes d’argent. Toujours selon le colonel Ndaw, ces pratiques se seraient accentuées depuis l’arrivée au pouvoir de Macky Sall en 2012.

S’il est incontournable dans le secteur, Thierno Ba est décrit par ses concurrents comme un homme d’affaires très peu au fait des réalités militaires. Il s’est ainsi adjoint l’expertise technique du colonel à la retraite Abdoulaye Aziz Ndaw, qu’il fréquente assidûment, alors même que ce dernier l’avait durement écorné dans son pamphlet. Contacté par Africa Intelligence, le colonel dément formellement tout lien avec le courtier et avec la gendarmerie depuis la nomination du général Moussa Fall.

Plus que ses connaissances sur les spécificités de tel ou tel blindé, Thierno Ba doit surtout l’enchaînement de ses succès à des connexions politiques haut placées. Il ne fait pas mystère de sa proximité avec le président Macky Sall, qu’il présente ouvertement comme un ami de longue date – on le dit également proche de la première dame, Marième Faye Sall.

Lire aussi : Côte d’Ivoire / Après le paiement des arriérés de rente viagère de l’ex-chef d’Etat : Ouattara et Gbagbo pourraient se rencontrer en février

Les deux hommes ont lié connaissance dans les années 2000, lorsque l’actuel chef de l’Etat était premier ministre (2004- 2007) du président Abdoulaye Wade. Un entregent décisif pour imposer ses montages financiers et ses choix pour le compte de la gendarmerie, la présidence ayant le dernier mot sur les décisions d’acquisition de matériel militaire.

Thierno Ba, ami intime de Macky Sall
Thierno Ba, ami intime de Macky Sall

Cette relation soignée avec le chef de l’Etat n’est pas sans rappeler celle du courtier israélien en équipements de défense Gaby Peretz. Cet autre ami intime de Macky Sall a été intronisé il y a plusieurs années comme fournisseur incontournable et bailleur de fonds de l’armée sénégalaise (AI du 13/01/22). Si les activités de Gaby Peretz s’effectuent à travers sa très dynamique société AD Con/ AD Trade, celles de Thierno Ba demeurent nettement plus informelles.

Tout comme le courtier israélien, le Sénégalais a toutefois pris soin de se diversifier dans le secteur immobilier, jouant là encore sur les puissants ressorts de ses connexions au sommet de l’exécutif. Il a ainsi réalisé de juteuses opérations au début des années 2010, telles que la vente de terrains où s’est érigée la Cité Keur Gorgui, l’un des quartiers d’affaires les plus prisés de la capitale sénégalaise. C’est Abdoulaye Wade, propriétaire de ces actifs fonciers, qui avait préalablement distribué des parcelles à sa clientèle politique, en particulier à Thierno Ba.

En 2020, il se retrouve toutefois visé par une plainte, déposée auprès de la Division des investigations criminelles (DIC) par l’homme d’affaires Mame Gor Niang. Directeur de l’Entreprise de construction d’assainissement et de voirie (ECAV), ce dernier projetait d’acquérir auprès de Thierno Ba, un terrain de 150 hectares à Keur Massar, dans la banlieue de Dakar, pour une valeur de 3 millions d’euros. Alors qu’un premier acompte représentant la moitié de la somme avait été versé, Mame Gor Niang n’avait toujours pas obtenu de titre de propriété six ans après la conclusion du contrat.

Rien ne laissait pourtant présager que Thierno Ba devienne cet homme d’affaires prospère, intime du couple présidentiel, et l’un des principaux courtiers en équipements militaires de la place dakaroise. D’extraction modeste, n’ayant pas beaucoup fréquenté les bancs de l’école, il s’est introduit dans les cercles d’influence du pouvoir en s’appuyant en particulier sur les puissants réseaux de son épouse Aminata Tall. De près de vingt ans son aînée, elle a été une figure centrale du pouvoir sous les présidents Abdou Diouf (1981-2000) puis Abdoulaye Wade (2000-2012).

Affublée du surnom de « Dame de fer », elle a été plusieurs fois ministre, avant de faire fonction de secrétaire générale de la présidence entre 2009 et 2012. Elle a par ailleurs assumé pendant quinze ans la direction de l’influent mouvement des femmes du Parti démocratique sénégalais (PDS) fondé par Abdoulaye Wade.

Reconduite dans ses attributions de secrétaire générale lors de l’accession au pouvoir de Macky Sall, elle a été nommée en 2013 présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), poste qu’elle occupe jusqu’en 2019. Devenue troisième personnalité la plus importante de l’Etat, elle a conseillé le président Macky Sall, les membres du gouvernement et de l’Assemblée nationale.

Son époux est soupçonné d’avoir bénéficié de son influence et de son entregent. Pourtant habitué à œuvrer dans l’ombre, Thierno Ba s’est engagé ces dernières années dans l’arène politique au profit du parti présidentiel, l’Alliance pour la République (APR), et de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY).

Lire aussi : Mali / Gestion de la Transition La hache de guerre déterrée entre Assimi Goita et l’Imam Mahmoud Dicko

Depuis son fief de Pikine, une localité jouxtant Dakar et l’une des villes les plus peuplées du pays, Thierno Ba coordonne, élection après élection, le soutien à Macky Sall. L’homme d’affaires est originaire de cette banlieue populaire qui connaît d’importantes difficultés socio-économiques et à laquelle il est resté attaché. Le domicile du clan Ba se trouve toujours dans le quartier Cité Icotaf 1 à Pikine-Ouest.

Se déplaçant à Pikine en avril 2018, Macky Sall avait présenté en personne ses condoléances à Thierno Ba à l’occasion du décès de son père. Une manière d’exprimer sa gratitude envers son dévoué qui avait participé au financement de sa campagne présidentielle en 2012.

Le fils aîné du chef de l’Etat, Amadou Sall, en avait alors profité pour distribuer l’équivalent de plusieurs milliers d’euros à la foule rassemblée sur les lieux. Thierno Ba, qui qualifie son soutien à Macky Sall de démarche « désintéressée », n’a jamais exercé de mandat électif. Il avait échoué, en 2014, à se faire élire maire de Pikine-Ouest, sous les couleurs de Pikine Ci La Bokk, le mouvement local de soutien au président qu’il dirige.

Par ailleurs, lors des dernières élections législatives de juillet 2022, en dépit des appels du pied lancés aux Pikinois par Thierno Ba en faveur de la liste BBY, celle-ci a été battue par la coalition d’opposition Wallu Sénégal. Grand mécène, l’homme d’affaires multiplie les actions de bienfaisance pour tenter d’obtenir les suffrages des électeurs. Il n’hésite pas à multiplier les distributions de billets de banque aux imams de la commune et à faire don de moutons aux citoyens pour célébrer la Tabaski.

Activement engagé au sein du tissu associatif musulman, Thierno Ba, qui se définit comme un talibé mouride, effectue de nombreuses donations en faveur de cette puissante confrérie qui le sollicite régulièrement et bénéficie d’influents relais politiques (AI du 26/05/22). Au plus fort de l’épidémie de Covid-19, le broker a par ailleurs débloqué des fonds personnels pour financer la riposte sanitaire au niveau local.

Lire aussi : Côte d’Ivoire / Chambre nationale de métiers – Les présidents des CID élus

C’est son frère cadet, Ousseynou Ndom Ba, qui s’est chargé de distribuer abondamment masques et brochures d’information à destination de la population. Partenaires en affaires, les deux frères partagent surtout un engagement politique et social identique.

C’est qu’Ousseynou Ba occupe les fonctions de porte-parole du mouvement Pikine Ci La Bokk ainsi que de délégué de quartier à Pikine Icotaf 2.

L’allégeance au président Macky Sall, qui a largement contribué à l’ascension du clan Ba, demeure une affaire de famille. Contacté à plusieurs reprises, Thierno Ba n’a pas répondu à nos sollicitations.

N.B : La titraille est « Le Monde Actuel »

Leave a Reply

Your email address will not be published.