3e Forum mondial des producteurs de café – La Côte d’Ivoire prend part aux assises de Kigali

Pour harmoniser les points de vue des producteurs de café du monde entier, les acteurs de la chaîne de valeur du café se sont réunis, les 13 et 14 février 2023, à Kigali, capitale du Rwanda.

La Côte d’Ivoire était représentée à ce forum mondial des producteurs de café par l’Ambassadeur Aly Touré, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales des produits de base, par ailleurs, porte-parole des 25 pays producteurs membres de l’Organisation interafricaine du café (OIAC) à l’Organisation internationale du café (OIC) et président du Comité de promotion et de développement de marchés de l’OIC.

Au cours de son intervention, selon les participants aux assises, le président du Forum mondial des producteurs de café, le colombien Juan Estéban Orduz a soutenu que « les acteurs de la chaîne de valeur du café doivent travailler ensemble dans le respect des principes de coresponsabilité et de solidarité pour garantir une production de café durable.

Lire aussi : Marché financier de l’UEMOA – La Côte d’Ivoire obtient 44 milliards FCFA sur 65 milliards FCFA attendus

La réalisation des objectifs de développement durable et la prospérité des agriculteurs doivent être au centre de toute action politique. La pauvreté est le plus grand prédateur des communautés et de l’environnement ». Et de préciser : « le dialogue se poursuit vers la nécessité d’une approche plus globale au-delà de la question des prix. Il est nécessaire que les acteurs de la chaîne de valeur du café travaillent ensemble pour créer les conditions d’une durabilité de la filière caféière mondiale ».

À cet égard, a-t-il ajouté, les producteurs, les gouvernements des pays producteurs et les autres parties prenantes doivent élaborer des « plans nationaux de durabilité du café qui identifient les besoins et les priorités des Etats membres ».

La 3e réunion du Forum mondial des producteurs de café tenu au Rwanda, après ceux de la Colombie en 2017 et du Brésil en 2019, a été axé sur la création des plans nationaux de durabilité du café qui aideront les pays producteurs à concevoir et à mettre en œuvre des politiques globales pour assurer l’avenir d’un secteur du café où les producteurs de café sont prospères et où la production de café est durable.

Lire aussi : Sommet de l’Union africaine (UA) : La demande de l’Ukraine qui va diviser les pays africains

Le Forum mondial des producteurs de café attire généralement une large couverture médiatique et une attention internationale ainsi que des visites de centaines de participants du monde entier. Par exemple, le premier Forum qui s’est tenu à Medellin, en Colombie, en 2017, a dépassé les attentes en rassemblant plus de 1 400 producteurs, représentants de l’industrie, responsables gouvernementaux, organismes multilatéraux et organisations à but non lucratif de plus de 40 pays producteurs de café. Le deuxième Forum qui s’est tenu à Campinas, au Brésil, en 2019, a réuni plus de 1 500 participants tout aussi divers et de grande envergure.

Au cours des précédentes rencontres en Colombie et au Brésil ainsi celles organisées en mode virtuel en 2021 et 2022, des personnalités de haut niveau tels que l’ancien Président américain Bill Clinton, le Président Juan Manuel Santos, le Président José María Figueres, le Premier Ministre Hailemariam Desalegn et le célèbre économiste Jeffrey Sachs ont abordé les défis du secteur du café et les participants ont eu l’occasion d’engager des discussions significatives sur la productivité du café, la volatilité des prix, le changement climatique et d’autres défis auxquels le secteur du café est confronté.

Lire aussi : Mutuelle d’assurances des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA) Ousmane Guédou expose son plan d’actions 2023

En 2017, le Forum a commandé au professeur Jeffrey Sachs et au Columbia Center for Sustainable Investments, une étude sur la durabilité de la production de café qui a été présentée au Brésil en 2019 et est devenue une référence pour les experts du café du monde entier. Il faut noter que le 3e Forum mondial du café a été sanctionné par la déclaration de Kigali.

Le World Coffee Producer’s Forum (WCPF) a été créé en 2017 pour réunir des producteurs de café du monde en vue d’offrir un cadre d’échanges sur les sujets d’intérêt, y compris la durabilité (environnementale, sociale, et économique), le changement climatique, l’environnement et la prospérité.

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié