La Fondation Tchépé présidée par Brahima Coulibaly, directeur de la communication de la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, organise depuis huit ans le Festival de Ponvogo, village situé dans la sous-préfecture de Koni et à 15 km de Korhogo, nord de la Côte d’Ivoire.
Ces festivités qui sont à leur 8e édition se tiennent en collaboration avec la Mutuelle de développement de Ponvogo. Au-delà du Festival des arts et des cultures dénommée Festi-Ponvogo, il s’agit de mobiliser les cadres et la population autour des richesses culturelles locales.
Les 26, 27 et 28 décembre 2022, plus de dix mille (10 000) participants venus des quinze (15) villages alliés au village de Ponvogo ont pris part au Festi-Ponvogo placée sous le thème : «La culture sénoufo au service du développement communautaire :L’exemple de Ponvogo».
Lire aussi : Avant la CAN en 2024 en Côte d’Ivoire Une ancienne gloire du football dit ses vérités à Idriss Diallo
Les directeurs généraux de l’Institut national des arts et de l’action culturel (Insaac) et du Palais de la culture d’Abidjan-Treichville , professeur Ouattara Siaka et M. Koné Dodo ainsi que le président du conseil d’administration de Côte d’Ivoire Energie M. Yves Konan ont fait le déplacement pour cet important rendez-vous culturel. Introduites au Festival Ponvogo en 2021, les grandes innovations avec notamment la dimension spirituelle ont été renforcées en 2022.
Ainsi, des rituels d’adoration dans le bois sacré et des eaux sacrées, le culte aux génies et la veillée catholique ont été organisés afin d’attirer les bénédictions du divin pour le bon déroulement des cérémonies du festival.
Ces prières œcuméniques ont également pour objectif, à en croire le commissaire général de Festi-Ponvogo, de créer le ciment et la cohésion entre les différentes religions.
Distinction des promoteurs de la culture sénoufo
Présidée par Françoise Leguennou-Remarck, ministre de la culture et de la francophonie, la cérémonie de parrainage chapeautée par Moussa Soro, Vice-Président de la Fondation Tchépé et Dr Nanguin Coulibaly a été marquée par la distinction des grands acteurs de la promotion et de la valorisation de la culture sénoufo.
Il s’agit de l’ex-ministre et homme d’affaires Koné Dossongui, Koné Dodo, l’Insaac, Silué Boloba, Alexis Sekongo et feu Dr Coulibaly Yalamoussa, défunt père de Brahima Coulibaly, la ministre de la culture et bien d’autres personnalités. « Globalement, nous pouvons dire que cette édition s’est très bien passée. Et nous sommes fiers.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Voici l’homme de l’année 2022
Notre reconnaissance va d’abord à Mme la Ministre de la culture qui a marqué un intérêt certain à partir de cette édition du festival des arts et de la culture de Ponvogo. Pour l’édition prochaine, nous allons consolider les acquis et se projeter. Et nous allons voir ce qu’il faut apporter comme innovations», a soutenu Brahima Coulibaly.
Pendant trois jours, les festivaliers ont découvert les richesses de la culture sénoufo. Mais également la cohabitation entre le modernisme et le traditionnel, notamment l’école du balafon parrainée par professeur Ouattara Siaka.Une formation au balafon, instrument traditionnel de musique, l’appui technique et logistique de l’Insaac présent avec une forte délégation conduite par Dr Coulibaly Nanguin, directeur de la formation continue. Les élèves en formation dans cet Institut ont séjourné dans le village et ont permis un partage d’expériences avec les balafonistes traditionnels de Ponvogo.
L’Anader et des bénévoles de l’Unicef au rendez-vous
Une journée de sensibilisation sur l’utilisation des serviettes périodiques et de la lutte contre la drogue a servi de prétexte pour Stéphane Ouattara, président de l’Ong Bénévoles du Monde-section Côte d’Ivoire avec la collaboration des bénévoles de U-Report de l’Unicef pour sensibiliser la jeunesse scolaire de Ponvogo.
De la fabrication de savon liquide à la confection des cahiers, la jeunesse scolaire de Ponvogo a été instruite par Alex Kakpo, président du Lions Club Abidjan Flamboyant et les membres de son organisation. En soutien aux bénévoles, la sage-femme Ouattara Rosalie et le personnel médical du centre de santé Tchépé de Ponvogo ont également instruit les jeunes filles du village contre la précarité menstruelle.
Lire aussi : Scandale financier à la mairie de Gagnoa – Après Yssouf Diabaté, la gendarmerie veut entendre Médji Bamba
Dans le cadre de la sécurité alimentaire via le Projet d’appui au programme social du Gouvernement (PA-PSGOUV), le potager du groupement des femmes WOMIENGNON de Ponvogo a reçu, le mercredi 28 décembre 2022, la visite d’une équipe de l’ANADER. L’équipe venue de Korhogo encadre régulièrement les femmes de Ponvogo sur la mise en place, la gestion ainsi que le suivi des pépinières.
L’objectif de Mme Coulibaly Justine, technicienne spécialisée en culture annuelle à l’Anader de Korhogo, est de transmettre les rudiments modernes de la culture du maraicher à la gent féminine. Réunies au sein de deux associations, les femmes leaders de Ponvogo ont reçu de nombreux kits agricoles pour le développement de leurs activités.
(Sercom Fondation Tchépé)
Laissez une réponse